La Cantine des Pyrénées
Short url:
Une cantine autogérée du XXe arrondissement, née en 2013 à l’initiative de chômeurs, de militants et de sans-papiers du quartier, qui distribue cinq jours par semaine des repas à prix libre.
La Cantine des Pyrénées a ré-ouvert ses portes courant 2016 au 77 rue de la Mare, dans le 20eme. L’idée de départ est d’ouvrir un espace où l’on puisse un peu respirer et s’organiser. Un lieu qui répond « solidarité » à une société qui dit « argent », un lieu qui répond « collectif » à une ville qui affirme « chacun pour soi ». La Cantine se veut un lieu de lutte et de résistance locale contre le sexisme, l’exploitation et le racisme qui nous oppriment. A la Cantine des Pyrénées différents ateliers sont en place. Chacun de ces ateliers a un fonctionnement propre, « l’atelier cantine » comme « les cours de français », le cinéma de quartier ou la «permanence sans papiers», tous se veulent accessible, ré-appropriable et subversif.
La Cantine des Pyrénées sert tous les jours de la semaine des repas à prix libre, à chacun en fonction de ses moyens. Hésitez-pas à faire fonctionner la solidarité de quartier. Quand vous venez manger à la Cantine et que vous donnez 4 à 10e pour un menu entrée-plat-dessert, vous permettez à d’autres de manger gratuitement, c’est cet équilibre qui fait vivre la cantine. A la Cantine on ne fait pas la charité, on cuisine ensemble, et on mange à la même table, peu importe ses moyens. On est solidaire. Le lieu est ouvert à toute et tous pour déjeuner du lundi au vendredi, le lieu est accessible, on vous accueille, on répond à vos questions. Pour venir cuisiner le matin c’est pareil, c’est pour tout le monde, écrivez nous.
κατηγορίες:
- advice/help/office hours
- bar/cafe
- course/workshop
- discussion/presentation
- exhibition
- film
- food
- meeting
Επιπλέον ετικέτες:
- sans papiers