Collectif Soutien Migrant.e.s 13 Al Manba

Collectif Soutien Migrant.e.s 13 Al Manba

Short url: 

https://squ.at/r/uye

Al Manba est un collectif né pendant l’été 2015, qui a commencé se réunir dans un garage squatté avec le but de le faire devenir un espace de luttes et de partage, un carrefour de rencontres au sein du quartier. Pour éviter que l’argent devienne un critère d’accès tout les éventements sont gratuites ou sur donation. De même pour tenter de construire un endroit où tous et toutes peuvent se sentir à l’aise les comportements et propos discriminatoires liées à la sexualité, la couleur de peu, l’age, le genre ne sont pas les bienvenus.

Le 17 octobre 2015, Al Manba 1 situé au 180 rue Horace Bertin, organise une grande journée Portes ouvertes. Cet ancien garage désaffecté a été investi collectivement et se veut un lieu-étape sur le chemin des shebabs. Al Manba 2, situé au 49 rue Chape, est expulsé le 6 avril 2016. Al Manba 3, rue Bel Air, est expulsé le 12 avril 2016. La suite se passe au local Al Manba, 8 rue Barbaroux.

Les objectifs du collectif

Ils sont très liés à la réalité de Marseille du point de vue des migrants, puisque c’est leur expérience qui nous permet de positionner notre lutte.

Lutter pour la liberté de circulation : Marseille est une ville de transit entre le point de blocage de Vintimille et les destinations Paris/Calais ; plus récemment c’est une ville de repli forcé avec les déplacements forcés depuis Calais vers les CRA et les « lieux de répit ». Pour nous, ça veut dire de nouvelles actions pour contrer la gestion des flux par le gouvernement. Pour permettre aux gens de sortir de ces lieux de tri, revendiquer leur liberté d’installation ou repartir vers le nord quand ils le souhaitent.

Lutter pour la liberté d’installation : Marseille pas forcément une destination au départ du voyage migratoire, mais ça le devient souvent par contraintes, une arrestation au CRA, quelqu’un de dubliné… Parfois aussi, des migrants redescendent du nord de la France, de Paris, de Calais, via la chaîne du réseau militant, parce que le passage à Marseille, leur a vraisemblablement semblé positif.

Lutter contre la distinction entre le bon réfugié et le mauvais migrant : cette distinction se joue évidemment dans une grande ville administrative comme Marseille, via les arrestations au CRA, les entraves à la demande d’asile, la criminalisation des mineurs, la guerre d’usure administrative de façon générale qui vise à empêcher les migrants de s’installer autrement que de façon précaire ou clandestine.

Lutter contre l’invisibilité : comme ailleurs certainement, avec le discours spécifique des autorités que sous prétexte que la frontière à Vintimille est fermée, les passages de migrants n’existeraient pas . Notre lutte n’existerait pas. Surtout que les migrants ne sont pas forcément visibles par les Marseillais car ils sont en transit, pas de grands squats ou camps comme à Paris, et une forte répression sur la route entre Vintimille et Marseille qui renforce la clandestinité. C’est dans cette perspective aussi qu’il nous semble important d’ouvrir un lieu de convergence, d’organisation, un centre de ressources visible tant pour les migrants que pour les personnes solidaires, qui a été incarné par le Manba avant la vague de répression que l’on subit à Marseille.

Öffnungszeiten : 

Au local Al Manba, 8 rue Barbaroux

Lundi: 12h-14h: Permanence Hébergement ;   18h : Permanence juridique
Mardi: 10h-12h: Cours de francais (avancé); 12h-14h: Permanence Hébergement ; 19h : Réu Collectif SM13
Mercredi: 12h-14h: Permanence Hébergement ; 18h: Reu contre les expulsions
Jeudi: 10h-12h: Cours de francais ; 12h-14h: Permanence Hébergement
Vendredi: 12h-14h: Permanence Hébergement; 14h-17h:  Atelier Couture ; 17h-19h: Cours écriture arabe

Aux Tables de la Friche de la Belle de Mai

Lundi: 10h-12h: Cours de francais
Mercredi: 10h-12h: Cours de francais
Vendredi: 10h-12h: Cours de francais

A Manifesten, 59 rue Thiers

Jeudi: 16h30-19h: après-midi convivialité (jeux, musique, tchatche, dessins, massages…)

Kategorien: 

  • action/protest/camp
  • advice/help/office hours
  • children's activity
  • course/workshop
  • discussion/presentation
  • (free) shop/market
  • meeting

Weitere Tags: 

  • sans papiers
  • migrants

E-Mail: 

Local Al Manba
8 rue Barbaroux
13001 Marseille
Frankreich

Wegbeschreibung: 

métro / tram Réformés

Dienstag, 24 April

Mittwoch, 25 April