AERI

AERI

Short url: 

https://squ.at/r/8d2a

Lieu autogéré social, culturel et solidaire, l'AERI est une utopie réelle. Un espace d’entraide, de rencontre, de création, de lutte et de mise en commun. Un espace où nous inventons et mettons en forme un rêve collectif, où se mènent, se croisent et se frottent des actions politiques, culturelles, sociales, artistiques, éducatives et sportives. Un lieu où l’on invente des nouvelles façons de faire, ou l’on invente d’autre rapport aux autres et à soi : un espace d’émancipation.
AERI est une association créée en 1989 qui a proposé pendant 30 ans des stages d’art thérapie à des malades du SIDA et des toxicomanes, puis progressivement à des personnes en difficulté dans leur parcours de vie dans un lieu de 1000 m² dont elle est propriétaire. En 2019, les membres du conseil d’administration prennent la décision de clôturer l’activité de l’association. C’est à ce moment qu’est né le nouveau projet AERI en expérimentation depuis septembre 2019 : construire un espace commun au cœur de Montreuil.
Depuis 2019, se sont réuni.e.s et s’organisent près d’une vingtaines d’ateliers, collectifs, associations qui font vivre le projet et participent à la gestion collective du lieu:
- Les bons petits légumes : collectif d’habitant.e.s montreuillois.e.s luttant contre le gaspillage alimentaire, distribuant une fois par semaine à nos cantines.
- La cantine syrienne de Montreuil : À travers une cuisine syrienne traditionnelle à prix libre, la cantine syrienne est un espace de rencontre et de partage entre exilés.es syriens et habitant.es de Montreuil.
- Les gilets jaunes de Montreuil : Collectif en lutte qui se réunit en assemblée hebdomadaire ouverte et qui mène plusieurs actions sur la ville et au-delà dont une cantine populaire. montreuil-jaune@riseup.net
- Les Brigades de Solidarité Populaire de Montreuil-Bagnolet : collectif en lutte qui mènent diverses actions dont l’animation d’espaces de rencontre et d’entraide collective, dans l’objectif de se défendre face aux administrations (papiers, logement) à travers l’auto-organisation et la mise en commun des expériences.et une cantine populaire.
- Le collectif des sans-papiers de Montreuil : collectif de travailleurs immigrés sans-papiers en lutte pour la régularisation, le droit au travail et au logement et la fermeture des centres de rétention administrative (qui participe à la Marche des Solidarités).
- Prenons la ville : collectif qui organise des rencontres, des actions et un fanzine autour des luttes locales de logement, des ouvertures/expulsions de squats, des occupations de terrains, de l’urbanisme, de la gentrification, des dispositifs anti-pauvres, etc. degage-onamenage@riseup.net
- KALI : Accompagnement sociolinguistique, juridique, psychocorporel et socioéducatif de femmes étrangères subissant, ou ayant subi, une situation de violence et/ou de vulnérabilité en raison de leur sexe. association.kali@gmail.com
- Kieu Maï : et ses cours de Yoga à prix libre.
- Souria : et ses massages à prix libre eux aussi !
- Tarace Boulba : Association et groupe de musique qui en plus de faire des concerts et des albums propose des espaces d’initiation et de pratique des instruments de musique aux débutants et amateurs.
- Association sportive paix et amour (ASPA) : association sportive autogérée par les pratiquant.es qui promeut une pratique égalitaire du sport, en dehors des circuits marchands et de la compétition virile. Elle propose des initiations et des entraînements de sport de combat et d’arts martiaux.
- Le Dupli : Collectif qui gère (achat, réparation, entretien) des machines d’imprimeries et forme à leur utilisation. Les machines sont en libre accès et les impressions sont à prix coûtant.
- Utopia Makers : Réseau d'entraide d'ingénieurs qui propose des ateliers d'initiations au code, à la robotique, à l'utilisation et la conception d'imprimante 3D.
- Les Brigade d’autodéfense féministe : collectif en mixité choisie sans homme cis genre qui organise des actions, des autoformations et développe des pratiques d’autodéfense contre tous les types de domination.
- Radio M’S : radio de l’Est-Parisien, chroniques montreuilloises. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche citoyenne en s’adressant à tous les publics.
- Les printemps de la psychiatrie : réseau de patients, familles et professionnels mobilisés pour sauver le soin psychique, revaloriser et repenser le travail soignant.
- Pain libre : la boulangerie comme dénominateur commun.

Öffnungszeiten : 

Tous les jours de la semaine (sauf le vendredi), cantine de 12h30 à 14h:
- le lundi et le jeudi, cantine syrienne
- le mardi et le samedi, cantine de la Brigade de Solidarité Populaire de Montreuil-Bagnolet
- le mercredi, cantine des gilets jaunes
Le mercredi de 18h à Minuit, atelier Artivisme
Le 1er mardi du mois, de 17h à 20h, rencontre du collectif Prenons la ville
Une semaine sur deux le lundi, l’autre semaine le mardi, de 18h à 20h30, AG des Gilets Jaunes de Montreuil, montreuil-jaune@riseup.net

Kategorien: 

  • advice/help/office hours
  • bar/cafe
  • children's activity
  • course/workshop
  • discussion/presentation
  • food
  • meeting
  • music/concert
  • party
  • work space/diy
AERI
57 Rue Etienne Marcel, Montreuil
Frankreich

Wegbeschreibung: 

Métro Croix de Chavaux

Mittwoch, 27 Oktober

Donnerstag, 28 Oktober

Samstag, 30 Oktober

Montag, 1 November

Dienstag, 2 November

Mittwoch, 3 November

Donnerstag, 4 November