Les Pavillons Sauvages

Les Pavillons Sauvages

Short url: 

https://squ.at/r/oys

En 2006, l’Etat décide de rénover des locaux avenue Jean Dagnaux, laissés vides pendant plusieurs années. Il décide de détruire et de remplacer les petits pavillons entourés de jardins par des logements constitué d’un bloc de 5 étages.

Janvier 2007, un collectif de citoyens et d’associations réquisitionne les lieux. Cette occupation a pour origine le besoin urgent de se loger et de développer des activités culturelles, sociales et écologiques. Ce lieu alternatif se veut ouvert sur le quartier et aux initiatives de ses habitants.

Dans ce lieu se mélangent subtilement des actions écologiques pratiques (création d’un square écologique éducatif, d’un potager biologique, récupération d’eau de pluie, etc), de l’habitation sociale (23 chambres individuelles plus des espaces mutualisés permettant des économies d’eau, d’électricité, de gaz et de matériel et un renforcement des liens sociaux), des activités culturelles (Espace de diffusion rock, locaux de répétition, théâtre, graphisme, ateliers divers, etc).

Une grande partie de ces activités est le fruit de la concertation des habitants de ce quartier.

Depuis de nombreuses années, nous nous battons pour faire exister un projet global culturel, social et écologique. Ainsi en janvier 2007, au cœur des Minimes, nous réhabilitons des anciens locaux de l'armée entièrement rénovés et voués à la destruction. Dans ce lieu alternatif se mélange subtilement des actions écologiques pratiques, de l'habitat social solidaire et des activités culturelles. Il est ouvert sur le quartier et une grande partie de ses activités est le fruit d'initiatives et de concertations avec ses habitants (D'ailleurs plusieurs familles des environs se mobilisent pour ouvrir dans les locaux une micro-crêche).
Nous sommes 25 personnes dont 3 enfants à vivre dans un ensemble de 23 chambres complété par des espaces communs. Cet habitat groupé a un intérêt économique, social et écologique important (réduction des coûts par l'achat collectif des denrées, par l'utilisation de matériel mutualisé comme les machines à laver ou les sanitaires, et l'engagement réel et concret des habitants qui crée des liens sociaux forts permettant une solidarité effective...).La propriété d'usage n'est pas clôturée, les espaces communs sont nombreux, l'eau de pluie est récupérée, les déchets de cuisine et de jardin sont compostées...
De nombreuses associations utilisent les locaux pour se réunir ou pour travailler (Si T Libre, L'école Citoyenne etc ...); des ateliers ouverts sont mis en place (répétition théâtre, photos, clown, Hip Hop...) d'autres utilisent les espaces verts (associations d'animations avec les enfants, assos de jardinage et d'échanges de graines; assos pour la défense de l'environnement et pour la réduction des déchets ménagers ...). De plus, une collégiale de 30 associations musicales gèrent ensemble la Salle des Musiques Libres et Indépendantes de Toulouse.

categories: 

  • action/protest/camp
  • course/workshop
  • music/concert
  • work space/diy

additional tags: 

  • jardinage
Les Pavillons Sauvages
23 Avenue Jean Dagnaux
31200 Toulouse
Frankrijk

Squat: 

Former squat, now legalised
There are no upcoming events.