Projection-débat: contre-pouvoirs habitants dans la métropole

Sabato, 23 Gennaio

Projection-débat: contre-pouvoirs habitants dans la métropole

Short url: 

https://squ.at/r/8637


Il n’y a plus d’inscription possible pour cet évènement. La jauge est atteinte. L’évènement est avancé à 13h et il durera jusqu'à 17h.

Projection-débat autour du thème « Métropole et contre-pouvoirs habitants », nous organisons une première rencontre le samedi 23 janvier 2021 à la Parole Errante (Montreuil).

- projection du film La Bataille de la Plaine en présence de l'équipe de des réalisateur.rices Primitivi.
- table ronde avec le collectif Prenons La Ville (Montreuil), Antonio Delfini (Contre Euralille, Ateliers Populaires d'Urbanisme de Fives), Cécile Gintrac (Villes Contestées, Comité de vigilance des JO 2024 à Saint-Denis), groupe Politiques Urbaines des Lentillères de Dijon.

Depuis quelques années, le concept de Métropole est devenu une référence incontournable, aussi bien dans les discours institutionnels des décideurs que dans les discours critiques et militants. La Métropole désigne un phénomène globalisant, total, dépassant les limites de la ville traditionnelle et recouvrant l’ensemble du territoire. Synonyme de vie aliénée et soumise aux impératifs capitalistes, planifiée de manière autoritaire et technocratique, la Métropole échappe au contrôle démocratique de ses habitants. Dès lors, les appels à habiter « contre » la Métropole, à « saboter » la Métropole ou bien à penser les luttes « depuis » la Métropole se multiplient.

Pour débattre de ces questions, nous commencerons à 14h par la projection du film La Bataille de la Plaine en présence de l’équipe des réalisateur.rices Primitivi. Puis, à 16h, une table-ronde réunira quatre membres de collectifs engagés dans différentes luttes urbaines : Cécile Gintrac du Collectif Vigilance JO 93, Antonio Delfini de l’Atelier Populaire d’Urbanisme de Lille, le collectif Prenons la Ville (Montreuil-Bagnolet) et un.e membre du quartier des Lentillières (Dijon).

GRAPE (Groupe de recherche et d'action sur la production de l'espace)
grape.contact@protonmail.com
https://grape.noblogs.org/

Pour prendre soin les un.es des autres, le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée de la rencontre. Masques et solutions désinfectantes seront mis à disposition. Nous veillerons à l’observation d’un certain bon-sens pour éviter la propagation du covid 19 (que nous ne souhaitons pas féminiser sic), et comptons sur la responsabilité de chacun.e pour faire que ce moment collectif puisse exister dans de bonnes conditions. Nous pensons à celleux d’entre nous qui sont fragiles face à ce virus ou qui côtoient régulièrement des personnes susceptibles de l’être.

Data e Orario: 

Sabato, 23 Gennaio, 2021 - da 13:00 a 17:00

Categoria: 

  • discussion/presentation
  • film
  • meeting
La Parole Errante
9 rue François Debergue, Montreuil
93100 Paris
Francia

Indicazioni: 

Métro : Croix de Chavaux

Le collectif La Parole Errante Demain s’est constitué pour faire face à la menace de fermeture qui pèse sur un lieu d’importance à Montreuil : La Parole Errante.

categories: 

  • advice/help/office hours / bar/cafe / book shop/info shop/library / discussion/presentation / exhibition / film / meeting

opening times: 

Lundi, 18h à 20h: Réunion hebdomadaire du collectif La Parole Errante Demain
Mercredi, 19h à 21h: Réunion du Centre Social Autogéré
Du mercredi au samedi de 15h à 20h: Café librairie Michèle Firk

Des projets de transformation du Bas-Montreuil et du quartier des Coutures à Bagnolet sont en cours. Des centaines de personnes seront obligées de quitter leur logement. Le collectif « Prenons la ville » propose un moment de rencontres, d'échanges et d'organisation une fois par mois.

categories: 

  • advice/help/office hours

opening times: 

chaque premier mardi du mois de 17h à 20h à l'AERI, 57 rue Étienne Marcel à Montreuil