Espace Autogéré

Espace Autogéré

https://squ.at/r/6c0

En réponse à l'absence de lieux permettant de créer et développer des activités non commerciales à Lausanne un groupe s'est constitué et a fondé l'Espace Autogéré. Le 17 juin 1993 une maison est occupée. Des bouffes populaires y sont organisées, ainsi que de nombreux concerts anti-profit, un bar, des projections vidéo et un infokiosk (presse alternative, salle de réunion, débats...) . L'autogestion de l'espace s'exprime par le fait que les décisions sont prises par touTEs, de manière non hiérarchique et que touTEs participent à la plus ou moins bonne marche de l'Espace Autogéré. La réalisation imminente de travaux sur ce site et le permis de démolire de la ville débouchent sur une évacuation musclée le 27 octobre de la même année (7 ans après, les travaux n'ont toujours pas débuté). Deux semaines plus tard une manifestation de 300 personnes se termine sur l'occupation d'une ancienne carrosserie ou recommencent toutes les activités. Un an après, la ville décide de la démolition d'une partie de la maison, pour cause d'insalubrité.

Suite à des négociations, l'Espace Autogéré prend possession de l'ancien dépôt des bus dans le quartier de Prélaz en juillet 1995. Toutes sortes d'ateliers et d'activités s'y sont déroulés (concerts, bar, expos, cinéma, forge, sérigraphie, poterie, installations solaires, jardin potager, poulailler, etc.) en essayant de fonctionner en autogestion, sans aucun sponsor, et dans un esprit non-profit.
Après de nombreux épisodes, 100 policiers anti-émeute, avec trax et groupe de déminage sont intervenus le 3 août 2000 pour évacuer les 8 derniers squatters qui résistaient à Prélaz. Pour prendre les devants, nous avons occupé le 6 juillet 2000 l'ancienne Dolce Vita, rue Cesar Roux 30, lieu qui abrite désormais les activités liées à l'Espace Autogéré.

opening times: 

Chaque jeudi à 20h00, repas végétarien/vegan participatif prix libre.

categories: 

  • bar/cafe
  • book shop/info shop/library
  • discussion/presentation
  • film
  • food
  • meeting
  • music
  • party
  • work space/diy

email: 

Espace Autogéré
rue César-Roux 30
1005 Lausanne
Switzerland

Squat: 

Former squat, now legalised

Upcoming events

Thursday, 23 November

Thursday, 30 November

Thursday, 07 December

Friday, 08 December

Thursday, 14 December

Proposed:

Bouffe Pop

bar/cafe / food / meeting
20:00