CRAC #1, Rencontres anticarcérales

Friday, 11 October to Sunday, 13 October

CRAC #1, Rencontres anticarcérales

Short url: 

https://squ.at/r/akv2

Week-end de réflexions autour des questions d’enfermements et de justice à Brest : rencontres & discussions, projection et écoute de docu, présentations de livres et brochures, échanges, ateliers, concerts, bibliothèque, cantines...
Nous sommes un petit groupe à avoir eu envie d’organiser un week-end pour réfléchir ensemble aux questions d’anticarcéralisme, d’abolitionnisme et de justice alternative.
Pour ça, on vous propose de nous réunir au Patronage Laïque de Guérin à Brest les 11, 12 & 13 octobre 2024, autour d’une programmation aux petits oignons.
Il y aura : des présentations de livres et de brochures, une projection et écoute de docus, des discussions, des ateliers autour de la justice transformatrice, une bibliothèque et aussi des concerts !

Vendredi 11 octobre
au Patronage Laïque de Guérin
21H-22H30
Inauguration du week-end.
Projection du documentaire "Les Oubliés de la belle étoile" - 1h46
Discussion en présence de la réalisatrice Clémence Davigo En Savoie se situait le centre de redressement La Belle Étoile, tenu par l’abbé Garin. Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 50 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence. Une épopée bouleversante sur le chemin de la mémoire et de la justice.

Samedi 12 octobre
au Patronage Laïque de Guérin
Matinée d'introduction au concept d'abolitionnisme pénal.
11H-13H: Introduction au week-end du CRAC.
Rencontre autour du livre Brique par brique, mur par mur : histoire de l’abolitionnisme pénal co-écrit par Shaïn Morisse, Gwenola Ricordeau et Joël Charbit, en présence de Shaïn Morisse.
Il y a d’abord une évidence: les services que les prisons sont censées rendre ne compenseront jamais les torts qu’elles causent. Depuis les années 60, ce constat d’un immense gâchis a amené un vaste mouvement à œuvrer à l’abolitionnisme pénal: en finir avec toutes les prisons, mais aussi avec les autres institutions qui forment le système pénal, comme la police et les tribunaux. Ce projet politique poursuit ainsi un objectif ambitieux : rendre vraiment justice aux victimes et répondre à leurs besoins, en plus de prévenir les violences systémiques et interpersonnelles. En prenant appui sur les trajectoires transnationales des mouvements politiques qui ont mis au cœur de leur démarche la critique radicale du système carcéral et judiciaire, cet ouvrage, premier du genre en langue française, offre une documentation indispensable pour inspirer les luttes contemporaines.

13H-14H30: Cantine organisée par le collectif
Le C.R.A.B.E (Collectif de Ravitaillement Alimentaire Autonome de Brest et Environs). Repas végétalien

Après-midi autour des alternatives à la justice pénale
14H-15H30: Intervention du collectif des Ateliers de Justice Transformatrice (AJT) de Rennes.
Refuser de rendre des comptes» explore les manières dont on peut réagir aux conflits et à la violence sans avoir recours à la punition, notamment au sein de groupes, de milieux militants/communautaires. Vaisseau Papier propose une présentation de la brochure suivie d’une partie pratique en petits groupes pour discuter de situations de conflits qui nous traversent en s’aidant des outils proposés dans la brochure. L’objectif de l’atelier n’est pas de proposer de solution clé en main à toutes les situations de discorde mais de réfléchir collectivement à toutes les options qui existent en dehors de la punition et du système carcéral.

De 15H30 à 19H30: Impression en sérigraphie sur tissu par Petro (Collectif Hashët). Visuels en lien avec le thème de week-end. Ramène ton t-shirt.

De 19H30 à 21H30: Cantine organisée par Ralalouch. Repas végétalien.

Soirée concerts
18H: Ouverture des portes et du bar. Bière locale et bon vin ! Ramène ton éco-cup ! Concerts organisés par le collectif Ail Noir: Brigitte NRV (synth punk), Secteur Pavé (punk oi), Le Crabe (ball-trap distorsion), Metrö (post-punk hardcore), Rhumerubio (DJ set raggacore).

Dimanche 13 octobre
au Patronage Laïque de Guérin
Matinée autour de l'enfermement et des frontières
À partir de 10H, petit déj’ dans le hall par la Cantine du C.R.A.B.E

10H30-12H30: Écoute radiophonique du documentaire "Enfermé.e.s nulle part' sur les zones d’enfermement dans les aéroports. Co-réalisé par Antoine Bougeard et Nausicaa Preiss - 55min - (Grand Prix Longueur d’Ondes 2024). Écoute suivie d’une discussion en présence d’Antoine Bougeard.
Il y a des voix téléphoniques qui surgissent d’espaces clos difficilement localisables, et des bénévoles qui tentent de décrypter la situation des personnes enfermées, pour leur venir en aide et témoigner. Et entre les deux : la police aux frontières, des haut-parleurs et des avions qui décollent. Ce documentaire immersif (co-réalisé par Antoine Bougeard et Nausicaa Preiss) est une traversée de ces lieux d’enfermement qui ne semblent exister aux yeux de personne, mais où, pourtant, l’inconcevable règne.

13H-14H30: Cantine organisée par Ralalouch. Repas végétalien.
Après-midi autour des luttes liées à la prison et l'anti-répression

14H30-16 H30: Rencontre avec le collectif L’Envolée & le collectif La Lime.
L’Envolée, à la fois journal et émission de radio, cherchent à maintenir les liens entre les prisonniers.ères, à relayer leurs paroles vers l’extérieur et à soutenir leurs luttes. « À partir de nos échanges avec l’intérieur, de comptes rendus de procès et d’analyse de lois, nous construisons une critique de tous les enfermements. » La lime c’est un collectif de proches de détenus et leur soutien qui a existé pendant quelques mois vers 2014 à Nantes. Le collectif est plus ou moins issu de NATCHAV, émission anticarcérale diffusée sur les ondes d’alternante tous les dimanches soirs pendant plusieurs années au cours du 21ème siècle

17H-18H30: Discussion autour de l’anti-répression.
Avec des membres de différents collectifs mobilisés sur ce sujet (discussion ouverte) Perspectives et outils : quelles stratégies communes pour lutter contre la répression ?

En continu:
Samedi & dimanche
Espace chill avec café, soft, gâteaux.
Espace distro avec : Vaisseau Papier, L’envolée, la Lecture pour tous, fReuqrupuq…
Espace bibliothèque avec : la Bibli des Brulôts, Zines of the Zone, la Fanzinotek et un pot-pourri tiré de nos étagères.
Point accueil et programme.
Et des émissions de radio qui se façonnent pour une transmission plus ou moins en direct.

Date & Time: 

Friday, 11 October, 2024 - 20:00 to Sunday, 13 October, 2024 - 20:00

Is this a callout or mobilisation?: 

  • national callout

Category: 

  • book shop/info shop/library
  • course/workshop
  • discussion/presentation
  • film
  • food
  • meeting
  • music/concert
Patronage Laïque de Guérin
2 Rue Alexandre Ribot
29200 Brest
France

Rencontres anticarcérales à Brest. Nous sommes un petit groupe à avoir eu envie d’organiser un week-end (11, 12, 13 octobre 2024) pour réfléchir ensemble aux questions d’anticarcéralisme, d’abolitionnisme et de justice alternative.

categories: 

  • book shop/info shop/library / course/workshop / discussion/presentation / film / food / meeting / music/concert