FESTIVAL POUR LE DROIT À LA VILLE

FESTIVAL POUR LE DROIT À LA VILLE

Short url: 

https://squ.at/r/aaan

Ce festival est pensé comme un espace de rencontre pour des personnes ou des collectifs qui s’activent d’une façon ou d’une autre pour le droit à la ville et le problématisent à partir de différents angles (féminisme, violences policières, anti-validisme, anti-racisme, logement, droits LGBTQIA+…).

Les habitant.es de Bruxelles subissent les transformations de la ville : les logements sont trop chers, de mauvaise qualité, laissés aux logiques de marché, et donc de plus en plus excluants (discriminations, inaccessibilité…); les questions écologiques sont traités depuis un point de vue de classe supérieure (mobilité dites « douces », aides à la rénovation, protection de certains espaces verts…); et tout bouge vite autour de nous, sans qu’on ne réussisse à avoir de prise dessus (grands projets immobiliers, interventions sécuritaires, décisions politiques inadaptées et sans prise en compte des voix des habitant.es…). 

Malgré les nombreuses tentatives qui sont menées de toutes parts comme des actions en justice, des actions directes, des occupations de bâtiment, la création de collectifs, ou des interpellations citoyennes ; il ne semble pas possible d’infléchir le cours des choses. 

Nous pensons qu’il est nécessaire de rassembler les forces actives à Bruxelles pour transformer la ville pour et par ses habitant.es, et non plus contre elleux. Les mouvements auxquels nous appartenons tentent de le faire, mais nous devons bien constater que ceux-ci ne touchent que des petites parties de la population. Pourtant nous sommes entourées par des gens qui vivent des réalités très difficiles au quotidien – racisme, sexisme, violences policières et administratives, validisme, homophobie, précarité… – des réalités parfois montrées et discutées dans les médias et la recherche académique, mais souvent par le biais de voix qui ne sont pas celles des personnes les plus touchées mais celles de chercheur·euse·s, journalistes, élu.es, ou des militant.es. Alors qu’il existe des collectifs actifs sur ces questions et portées par les personnes concernées. 

Ce festival est l’occasion d’une rencontre entre des luttes, pratiques, savoirs, qui ont toutes à voir avec la possibilité d’exister et de s’épanouir dans la ville. L’idée est de se renforcer mutuellement. Nous souhaitons prendre le temps de se rencontrer avec des collectifs, organisations, groupes, habitant.es.

opening times: 

Les 18 et 19 mai 2024

categories: 

  • action/protest/camp
  • book shop/info shop/library
  • children's activity
  • course/workshop
  • discussion/presentation
  • exhibition
  • guided tour
  • meeting
  • party

email: 

Flyer: 

Le DK
70b rue de Danemark
Belgium
Le Steki
Rue Gustave Defnet 4-6, Saint-Gilles
Belgium
La Vieille Chéchette
2 Rue de Monténégro, Saint-Gilles - Montenegrostraat 2, Sint-Gillis
Belgium
Place de Bethléem, Saint-Gilles - Bethlehemplein, Sint-Gillis
Belgium
No upcoming events, or upcoming events don't have a location.
There are no upcoming events.