Rassemblement de soutien suite à l'expulsion du 7 rue Baudin au Pré-Saint-Gervais

Friday, 3 May

Rassemblement de soutien suite à l'expulsion du 7 rue Baudin au Pré-Saint-Gervais

Short url: 

https://squ.at/r/a9z2

Appel à rassemblement de soutien, ce soir à 18h devant le commissariat des Lilas au 55-57 boulevard Eugène Decros.

Communiqué suite à l'expulsion du 7 rue Baudin.

À 8h ce matin (3 mai), une vingtaine de policiers ont expulsé les occupants du 7 rue Baudin. Ce bâtiment était occupé depuis deux semaines par le collectif Unibéton et des soutiens.

Les expulsions se succèdent en IDF, les moyens mis pour mettre les gens à la rue sont toujours impressionnants : LBD pointés sur les gens, porte défoncée au bélier, fusils mitrailleurs, personnes poussées violemment dans les escaliers... Lors de l’expulsion, un des occupants a été saisi au col et traîné violemment sur plusieurs mètres, puis plaqué au sol. Visiblement en crise d’asthme, il a été interpelé et emmené au commissariat des Lilas par la Police.

Depuis le 27 avril, les habitant.es n’était pas libres d’entrer et sortir du bâtiment, car des vigiles bloquaient la porte sur ordre du propriétaire. Les habitant.es avaient même été séquestré.es un temps où une chaîne cadenassait la porte.

À plusieurs reprises, nous avons tenté de briser cette situation : tous les soirs, des rassemblements ont eu lieu devant le bâtiment pour permettre aux habitant.es de rentrer chez eux. Ces rassemblements ont rencontré un soutien particulier des riverains.

Cette expulsion empêche des dizaines de personnes d’avoir un toît. Le collectif Unibéton, composé de demandeurs d’asile, déboutés et réfugiés, déjà expulsé de l’Île-Saint-Denis en avril 2023, et de Rosny-sous-Bois en septembre 2023, se retrouve une nouvelle fois sans logement. En vue de l’image de Paris que l’État veut donner à l’approche des JO, de très nombreuses expulsions et opérations policières ont lieu depuis un an. Il y a quelques semaines, un squat de plus de 450 personnes exilées, a été expulsé à Vitry-sur-Seine sans solution pérenne d’hébergement.

Alors que de nombreux bâtiments restent vides (309 000 en Île-de-France selon l’INSEE), en proie aux promoteurs et à la spéculation immobilière, les loyers explosent et les expulsions se multiplient, facilitées par la loi Kasbarian adoptée cet été. La lutte continue pour un logement digne et des papiers pour toutes et tous !

Date & Time: 

Friday, 3 May, 2024 - 18:00

Category: 

  • action/protest/camp
55 Boulevard Eugène Decros, Les Lilas
France

April 27, 2024 - For more than a week, the migrant collective UNIBETON has a new house, at 7 rue Baudin, in Pré-Saint-Gervais. Come and support us against the threats of eviction from the police. The squat on Baudin street is evicted in the morning on May 2, 2024.

categories: 

  • action/protest/camp