Discussion sur la répression, la surveillance et l’espace public en Grèce - Projection du documentaire "Ruins" de Zoe Mavroudi (2013)

Saturday, 9 March

Discussion sur la répression, la surveillance et l’espace public en Grèce - Projection du documentaire "Ruins" de Zoe Mavroudi (2013)

Short url: 

https://squ.at/r/a4gf

Événement commun RISI et Initiative grecque sur la répression, la surveillance et l’espace public en Grèce au squat des Roseaux.

Le RISI est un réseau cherchant à faire des ponts entre les différents mouvements sociaux en cours dans le monde et tisser du lien avec les collectifs en lutte dans une perspective internationaliste et révolutionnaire. C’est pour cela que nous organisons un évènement en commun avec les camarades d’Initiative Grecque, un groupe d’immigré.es grecs à Paris, dont l’un des objectifs est de relier les luttes et les mouvements de Grèce et de France. Si nous luttons contre les frontières nous luttons aussi contre tous les types d’enfermement (carcéral, psychiatrique) et la surveillance (caméras, Vigipirate...), qui criminalisent toute personnes remettant en cause par des actes le capitalisme et le colonialisme.

Quelques mois avant le méga-événement des Jeux olympiques, et alors que la destruction de l’espace public à Paris se déroulait rapidement, en Grèce des lois ont été adoptées qui menacent l’un des piliers les plus importants des mouvements politiques : les universités. Un mouvement étudiant massif a emergé en réaction, unissant ses forces à d’autres parties de la société grecque à l’anniversaire de l’accident de Tempe (la collision entre un train de voyageurs et un train de fret qui a coûté la vie à 57 personnes l’année dernière), pour lequel les politiciens responsables n’ont jamais été condamnés.

On a choisi un documentaire sur un événement plus ancien, qui reste terriblement pertinent dans les deux pays et permet d’ouvrir un débat à la fois sur le ciblage spécifique de groupes et sur l’appropriation violente de l’espace public par les États néolibéraux dans le but d’effacer toute trace de résistance et de solidarité communautaire.

Cet événement s’organise dans le cadre et contre le risque d’expulsion des Roseaux, une maison squattée par une vingtaine d’habitants et d’habitantes depuis décembre 2022, à Montreuil. Menacé une deuxième fois d’expulsion imminente depuis le passage de la loi Kasbarian, le lieu risque d’être rasé au profit d’un énième projet immobilier gentrificateur du bas Montreuil. Soutenons les !

Synopsis du documentaire :

RUINS : Chronique d’une chasse aux sorcières contre des personnes porteur·euses du VIH. Le documentaire revient sur la criminalisation du VIH en Grèce en parlant de l’histoire de la persécution des femmes séropositives qui ont été arrêtées par la police hellénique, testées de force, accusées d’un crime, emprisonnées et publiquement exposées, lorsque leurs photos d’identité et leurs données personnelles ont été publiées dans les médias quelques jours avant les élections nationales de 2012.

À samedi !

* On organise aussi sur place un atelier d’écriture de lettres aux prisonnièr.e.s politiques grec.que.s en collaboration avec la Caisse de solidarité aux prisonnièr.e.s grec.que.s.

Initiative grecque et R.I.S.I

Contact : initiativegrecque@gmail.com ou risi-1967@protonmail.com

Date & Time: 

Saturday, 9 March, 2024 - 14:00

Category: 

  • discussion/presentation
  • film
Les Roseaux
83 rue Robespierre, Montreuil
France

Directions: 

Métro Robespierre

Squat: 

Evicted squat

The squat des Roseaux was opened in mid-December 2022 and evicted on May 30th, 2024.

categories: 

  • action/protest/camp / discussion/presentation / food / (free) shop/market / meeting

Auto-détermination et insurrection

categories: 

  • discussion/presentation / meeting