Sunday, 12 March
AG de coordination interluttes
Short url:
Dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites, nous sommes un groupe de militant·es et habitant·es montreuillois·es ayant lancé depuis fin janvier la mise en place d'une assemblée régulière pour se coordonner et s'organiser à l'échelle de Montreuil. Ce « nous » est hétérogène ; il rassemble des syndicalistes, des squatteureuses, des militant·es associatif·ves, des collectifs autonomes et sûrement plein d'autres personnes.
On est parti·es du constat que trop souvent on s'éparpille, on perd nos forces à faire le lien entre 10 000 initiatives qui ne se parlent pas assez et n'en sont que moins vigoureuses, collectives. De la même manière, on connaît pas forcément les luttes que les un·es et les autres mènent localement à Montreuil ou sur des sujets spécifiques. La réforme des retraites centralise l'attention et rend compliquées les mobilisations autour d'autres sujets, comme en ce moment la loi Kasbarian (logement), la loi Darmanin (immigration), la réforme l'assurance chômage, la grève féministe.
Pour tenter d'apporter une réponse collective à ces enjeux, on propose une AG interluttes tous les dimanches après-midi dans différents lieux montreuillois afin de :
-se coordonner : avoir un moment où l'on se regroupe pour se mettre au courant, se transmettre les infos et les besoins qui concernent les luttes dans lesquelles nous sommes impliqué•es, les différentes lois en train de passer, les rendez-vous et initiatives en cours...
-s'organiser : grâce à ce moment, se donner les moyens de se soutenir concrètement sur les luttes locales qui traversent Montreuil tout en mettant en commun notre énergie par rapport à la mobilisation plus générale sur les retraites et les autres lois en cours.
L'AG de coordination interluttes est aussi un cadre pour réfléchir et agir au-delà des grandes revendications syndicales (par exemple pour mettre en cause le travail et pas uniquement l'âge de départ à la retraite).
Un dernier truc à l'adresse des grévistes : on est nombreux.ses à s'organiser et/ou habiter dans des lieux collectifs qui peuvent être utilisés pour soutenir la grève (espaces d'organisation, soirées de soutien, cantines, garderie de manif...), n'hésitez pas à passer pour ça !
On espère s'y voir nombreux.ses !
À dimanche !
Date & Time:
Category:
- discussion/presentation
- meeting