Assemblée de chômeurs, chômeuses

Monday, 29 May

Assemblée de chômeurs, chômeuses

Short url: 

https://squ.at/r/91h1

Tous les lundis s’organise une assemblée de chômeurs, chômeuses. Petit déjeuner, conversations, débrouilles matérielles, et autres joyeusetés.

Pourquoi une assemblée de chômeurs, chômeuses ?

Nous sommes tous chômeurs

Nous posons assemblée de chômeurs, chômeuses, comme nous dirions assemblée de RSIstes, travailleurs et travailleuses précaires, auto-entrepreneur, entrepreneuse, intérimaires.. ou n’importe quelle autre forme de travail. Bien sûr, nous refusons les catégories imposées par le pouvoir – diviser pour mieux régner, rien de nouveau sous le soleil.

Nous sommes tous exploités.

Nous sommes contraints et forcés de vendre notre force de travail, que cela se fasse de manière indéterminée ou temporaire, exploité par un autre ou auto-exploité (ce que le pouvoir nomme auto-entreprenariat). Si nous travaillons, ce n’est pas par habitude, rarement par plaisir, mais bien par nécessité. Nous aliénons notre temps, nous perdons notre énergie, puisque le rapport salarial est la condition première de notre survie. Le chômage est pour certains d’entre nous une pause entre deux contrats de travail, un instant pour reprendre le contrôle de nos vies, un moment permettant de mener une vie autre.

Pour une réappropriation collective du chômage

Dans cette assemblée, nous assumons la contradiction entre la nécessité du travail en régime capitaliste et notre volonté de ne pas s’y soumettre. Nous assumons par conséquent, l’ambiguïté vécue d’un tel état, entre injonction sociale à retrouver un turbin, nécessité de survivre, et plaisir d’avoir du temps pour soi. Nous savons que mal vivre son chomdu, le passer sur Netflix seul, est bien malheureusement la règle. Ne pas être au travail alors que tout nous y pousse, alors que la société nous définit à travers notre place dans le système de production, peuvent nous empêcher de vivre pleinement les périodes au chômage. Nous savons également, qu’un chômage subi, la difficulté à joindre les deux bouts, l’angoisse matérielle est l’envers du décor de notre société dite d’abondance.

Nous souhaitons collectivement rompre avec l’isolement et prendre en charge nos besoins matériels. Nous retrouver pour échanger sur des pratiques, des astuces afin de produire effectivement du commun, de l’entraide matérielle (qu’elle soit s’échanger des plans thunes, des formalités administratives,…). Nous souhaitons que le chômage soit enfin perçu pour ce qu’il peut être : un geste politique. Il s’agit de ne plus produire et reproduire le capitalisme, et d’inventer des nouvelles formes de vie.

Une coopérative de chômeurs, chômeuses
cooperativechomduparisest@proton.me

Date & Time: 

Monday, 29 May, 2023 - 11:00

Category: 

  • meeting
DOC!
26 rue du docteur Potain
75019 Paris
France

Directions: 

Métro Télégraphe

Espace de création autogéré à la programmation éclectique, expositions, projections, universités libres, événements divers.

categories: 

  • course/workshop / discussion/presentation / exhibition / film / meeting / music/concert / party / work space/diy

opening times: 

Lundi à 11h, assemblée de chômeurs, chômeuses.