Zone à Patates

Zone à Patates

Short url: 

https://squ.at/r/8o0s

Novembre 2021, à Pertuis, quatres maisons sont occupées contre le projet d’extension de la Zone d’Activité ! 7 mois plus tard, expulsion de la ZAP du Pertuis.

A quelques kilomètres au nord d’Aix-en-Provence, dans un Luberon marqué par des écarts de richesse extrême, au milieu de la plaine de la Durance où les PDG de grandes industries ont établi leurs précarrés, détruisant peu à peu le cadre de vie local à cause notamment du prix vertigineux de l’immobilier, la commune de Pertuis (84) a planifié d’agrandir sa zone d’activité économique de 86 Ha. Celle-ci compte s’établir en lieu et place de terres agricoles très fertiles, nivelées et irriguées par un complexe mais très efficace système gravitaire et dont 90% sont cultivées actuellement. Le maire Roger Pellenc, sorte d’homme d’affaire aux manettes de la ville est l’instigateur de ce projet mortifère. En effet, il entend bien agrandir son activité industrielle en s’octroyant 30 hectares de la future zone.
Différents collectifs se sont unis pour y faire face et les derniers mois ont été jalonnés de mobilisations sur les terres menacées. Un des objectifs de ces rassemblements a été de mettre en culture une des parcelles de la zone en y plantant des patates. Plus de 500 personnes sont venues pour la plantation et pour préparer la suite de la lutte lors de cinq grands rassemblements d’entretien de la culture.

categories: 

  • action/protest/camp
  • course/workshop
  • discussion/presentation
  • food
  • meeting
  • work space/diy

email: 

ZAP
513 chemin de la Gourre d’Aurre
84120 Pertuis
France

Squat: 

Evicted squat
No upcoming events, or upcoming events don't have a location.
There are no upcoming events.