Le Placard Brûle

Le Placard Brûle

Short url: 

https://squ.at/r/8hxc

Le Placard Brûle sous sa forme actuelle existe depuis 2021, mais a été créé en 2009. C’est une bibliothèque et une brochurothèque queer, antiraciste, antiautoritaire et féministe. C’est aussi, et surtout, un espace de discussion où l’idée est de tâtonner et d’affûter ensemble nos réflexions contre cette société de merde pour mieux aiguiser nos couteaux.
Le Placard Brûle a débuté au Trou de Balle (TDB, 89 ter rue de Fenouillet), puis à l'Obs (87 rue du Dix Avril), au Blobitch (10 rue Garrès). A partir de mars 2023, le Placard Brûle est à l'Euforie (36 rue du Canon d’Arcole), squat expulsé le 30 octobre 2023. Novembre 2023, le Placard Brûle se retrouve en itinérance dans différents lieux camarades puis s’installe dans le nouveau squat d'activités, 1 impasse Lapujade à Bonnefoy.
De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place. Jusqu’à juin 2022, les discussions étaient en mixité choisie sans mec cis hétéros, voilà un texte qui explique le changement : https://iaata.info/Placard-Brule-Le-programme-de-juin-2022-5352.html
Souvent, nous nous reposons sur des textes, des docus sonores ou visuels pour aborder des thématiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement d’accord avec leur contenu. Nous estimons qu’ils apportent des éléments intéressants et que leur critique peut être pertinente. Mais, nous pouvons nous tromper, alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, on se fera un plaisir d’en discuter.
Nous avons choisi les lundis pour nos évènements réguliers et chaque début de mois nous en diffusons le programme. C’est souvent en fin de journée, pile à l’heure où les fringales arrivent, amener à manger à partager peut être une bonne idée. Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois) ou si t’as des questions, des trucs à nous dire, ou si tu veux proposer une discussion, tu peux nous écrire sur placardbrule@riseup.net
Par rapport à l’accessibilité en fauteuil roulant impasse de Lapujade: les évènements du Placard Brûle auront lieu au rez de chaussée. Mais, pour accéder à la porte d’entrée il faut monter un trottoir rabaissé et les portes ne sont pas larges. (97 cm pour l’entrée principale et la salle d’accueil (avec une marche de 4cm), 66cm pour la salle de discussion, 76cm pour les WC (marche de 4cm)). Hésite pas à nous écrire si t’as besoin de plus d’infos.

categories: 

  • advice/help/office hours
  • book shop/info shop/library
  • course/workshop
  • discussion/presentation
  • meeting

email: 

Monday, 15 April

L’Impasse, 1 impasse de Lapujade, Toulouse

Projection de "Cripcamp" - Autour de luttes handies dans les années 70 aux USA

~ L’Impasse
book shop/info shop/library / discussion/presentation / film
20:30

Monday, 22 April

L’Impasse, 1 impasse de Lapujade, Toulouse

Qu'est-ce qui fait qu'on utilise, ou pas, le mot "queer" pour se définir ?

~ L’Impasse
book shop/info shop/library / discussion/presentation
18:00

Monday, 29 April

L’Impasse, 1 impasse de Lapujade, Toulouse

Parlons des pratiques d'exclusion, call in et call out

~ L’Impasse
book shop/info shop/library / discussion/presentation
18:00