Ciné-club: Main basse sur la ville (Francesco Rosi, 1963)

Thursday, 23 September

Ciné-club: Main basse sur la ville (Francesco Rosi, 1963)

Short url: 

https://squ.at/r/8dqo

Après une trêve de deux mois, le Marbré vous invite à son sixième ciné-club !! Le Marbré vous invite à son quatrième ciné club le jeudi 23 septembre à partir de 17H (projection 19H).

Le Marbré est un squat où nous tentons depuis septembre dernier de nous organiser politiquement de façon autonome contre les systèmes de domination qui contrôlent nos vies et dont nous ne voulons plus. « Nous organiser politiquement », ça veut aussi dire mettre en place ensemble des moments de vie et de partage. Dans ce sens, des activités en tout genre ont fleuri depuis septembre : moments de discussions, bibliothèque, atelier constructions, cantines autogérées, ateliers d’écritures aux prisonniers, événements publics autour de sujets variés, AG de collectifs autonomes, projection, moments jeux de société... Cette liste est non exhaustive.

Car nous voulons faire de ce lieu la continuité de ce que nous vivons, nous aimons, nous partageons tout en tentant de se réapproprier ce que le système veut spécialiser et marchandiser, ici par exemple la culture . Ainsi, le jeudi 22 avril a eu lieu le premier ciné club du Marbré : le premier d’une longue série sur un rythme d’une soirée ciné-club un jeudi sur deux, dont la forme pourra être changeante, en fonction des envies des participantes.

Si vous êtes intéressé⋅e⋅s, nous vous invitons à la quatrième projection publique du Ciné-club du Marbré, ce jeudi 23 setpembre à partir de 17H (projection à 19H) au Marbré.

Pour juste laisser ses yeux vivre les émotions de la projection, se rencontrer, partager, échanger sur le film ou sur d’autres sujets, venir se reposer, rompre l’isolement, nous n’avons pas d’attentes sur ce que devraient devenir ces projections, nous voulons juste proposer ce moment.

Pour agrémenter ce temps de partage, on propose une auberge espagnole (chacun ramène de quoi manger et boire et on se le partage toustes ensemble) avant et après la projection. Ce ciné-club s’inscrit dans un contexte particulier, puisque le Marbré est expulsable du 23 septembre au 5 octobre ! Ce 23 septembre sera donc le premier jour de cette période particulière où de nombreux événements auront lieu ! Pour ce faire nous profiterons de l’auberge espagnole pour discuter de la situation du Marbré et de la suite des événements pour cette période !

Ce ciné-club se veut ouvert, rejoignable et auto-organisé, n’hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez organiser des séances, proposer des films ou autres ! Le choix du prochain film sera discuté collectivement, il sera donc possible de proposer les films que vous avez kiffé.

Cette semaine, donc le jeudi 23 septembre à partir de 17H (projection à 19H) au Marbré, 39 rue des 2 communes à Montreuil, à l’affiche du ciné-club du Marbré : « Main Basse sur la ville », film italo-francais de Francesco Rosi de 1963.

Sous l’impulsion de l’entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples transforme des terrains agricoles en terrains constructibles. Les spéculateurs construisent sans précaution et le chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et des morts. Ce drame ayant lieu peu avant les élections municipales, les débats font rage dans la majorité qui cherche à évincer Nottola tandis que l’opposition, menée par le conseiller communiste De Vita, pousse à la création d’une commission d’enquête.

Malgré les pressions de toutes parts, cette commission est créée et va tenter d’identifier les responsabilités.

On essaiera de faire au mieux pour l’accessibilité linguistique de la projection, avec au moins du français et de l’anglais. On choisira ensemble sur le moment avec les personnes présentes lequel sera écrit et lequel sera oral.

Date & Time: 

Thursday, 23 September, 2021 - 19:00

Category: 

  • film

email: 

Le Marbré
39 rue des Deux Communes, Montreuil
France

Directions: 

Métro Croix-de-Chavaux, Robespierre ou Bérault. RER A: Vincennes

Squat: 

Presently squatted

Squat opened in September 2020, evcited on February 27, 2021, resquatted the same day. 

categories: 

  • action/protest/camp / book shop/info shop/library / course/workshop / discussion/presentation / film / food / (free) shop/market / meeting

opening times: 

Tous les dimanche à 13h, assemblée générale publique du Marbré.
Tous les lundis à 19h30, boxe pour tous niveaux.
Tous les mardis à 18h, assemblée générale autonome, articulée autour de discussions thématiques.
Le Jeudi, ciné club, bar à partir de 17h, projection à 19h.