Concert de soutien à la Zone Libre

Sunday, 18 October

Concert de soutien à la Zone Libre

Short url: 

https://squ.at/r/82ls

Alerte, vendredi matin 16 octobre des policiers sont venus sur la Zone Libre et ont commencé un recensement des habitant-es, puis l'ont abandonné devant l'absence de beaucoup (travail, école, activités diverses). Interrogés, ils ont laissé entendre que l'expulsion pourrait intervenir lundi matin 19 octobre.
Une réunion de soutien pour proposer la mobilisation et la riposte à cette inacceptable éventualité a eu lieu à la Zone Libre.
Un concert de soutien à la Zone Libre était justement prévue ce dimanche au Rocher de Palmer (salle de spectacles et soutien fidèle à la Zone Libre), à Cenon.
Par ailleurs, un rassemblement aura lieu samedi 17 octobre, à 15 heures, place Pey Berland, en soutien à la Marche des Sans-papiers et contre les expulsions de squats.

Gravelotte le 25 septembre. Lajaunie le 2 octobre, les expulsions massives de squats ont repris à Bordeaux. Chaque fois ce sont des centaines de personnes, des familles, des enfants qui sont jetés à la rue dans une véritable « maltraitance d'Etat » .
La Zone LIbre (squat « Ramadier » au Haunt Cenon) avec ses 80 familles, ses 300 personnes, ses 100 enfants (dont 80 sont scolarisés) est menacée.
Depuis presque un an maintenant, ce lieu de vie atypique vit une expérience extraordinaire, qui a permis à des familles qui ont connu l'arrachement de l'exil et chez nous, la rue, de se reconstruire. Les nouvelles résident-es ont restauré les appartements, aménagé les jardinets, fait pousser des fleurs et des légumes, iels ont organisé et assumé les tâches collectives, d'entretien, de ramassage des poubelles, de gestion (ouverture et fermeture) de l'eau: iels ont pris la parole lors des assemblées hebdomadaires, se sont mobilisé-es en juin pour rencontrer les élus de Cenon et les journalistes et montrer leur détermination à ne pas subir de nouvelles violences et un retour au chaos et à la rue; iels ont organisé des fêtes et des repas, sont devenu-es ami-es, ont accompagné leurs enfants au cinéma, au musée, à des spectacles, ont participé à des groupes de paroles, ont fait en sorte que l'accompagnement scolaire, les ateliers art plastique, danse, yoga, clown... soient toujours très suivis même en plein été.
L'expérience enthousiasmante vaut aussi pour tous les bénévoles, les artistes, toutes les associations qui l'ont vécue à leurs côtés depuis le premier jour.

Plus jamais, iels ont besoin de notre soutien, de notre présence, de notre détermination. Iels vous diront leur vie quotidienne, leurs réussites et leurs galères, leur espoir chevillé au corps de régularisation malgré leur hantise quotidienne de l'expulsion.

Date & Time: 

Sunday, 18 October, 2020 - 16:00

Category: 

  • discussion/presentation
  • music/concert
Le Rocher de Palmer
1 rue Aristide Briand, Cenon
France

The Free Zone (the Ramadier squat) occupied in early November 2019, is housing 350 people including 110 children in 80 housing units.

categories: 

  • action/protest/camp