La Maison du Peuple de Saint-Nazaire et alentours
Short url:
De novembre 2018 à Avril 2019, le squat ouvert par des Gilets jaunes de Saint-Nazaire au 113 boulevard Pierre de Maupertuis fait office de Maison du Peuple, en lieu et place des anciennes Assedic et de la sous-préfecture par intérim. Par la suite, un squat sera ouvert pour créer une Maison du Peuple n°2, cette fois à Donges, au lieu-dit La Petite Lande (à une quinzaine de kilomètres de Saint-Nazaire).
Novembre 2019, ouverture d'un ancien restaurant, situé au 37 avenue Albert de Mun, propriété de la Carène, abandonné depuis une dizaine d’années. C'est la nouvelle Maison du Peuple de Saint-Nazaire et alentours. Le 8 juillet 2020, la justice déclare la Maison du Peuple expulsable avant la mi-octobre 2020. Durant septembre 2020, fin de l'occupation avenue Albert de Mun et ouverture de la maison Géronimo, au 33 rue Émile Littre par les ancien-nes habitant-es de la MDP qui se retrouvaient sans logement.
Nous militons à travers le collectif de la Maison du Peuple pour une justice sociale et solidaire. La précarité sociale et économique ainsi que l’indifférence que nous subissons nous ont poussé à occuper ce bâtiment vide. La Carène, qui est à l’origine de l’action en justice, met en danger le lieu ainsi que nos activités sociales, culturelles et militantes, c’est pourquoi nous appelons les personnes, associations et organisations à nous soutenir.
En plus de l’hébergement, la Maison du Peuple a mis en place d’autres activités d’entraide :
- Une friperie permet de trouver des vêtements gratuits.
- Une permanence administrative et sociale organisée par des membres du collectif se tient une fois par semaine. Elle a pour but de répondre à un déficit des missions du service public, dû entre autres à la dématérialisation des démarches administratives, à la réduction des effectifs, et de fait l'absence d'un accueil en bonne et due forme, qui reste indispensable pour répondre aux besoins des usagers. Cette permanence vise à accompagner les personnes dans leurs démarches papier ou numérique, surtout pour les plus démuni.e.s, fragiles et fragilisé.e.s.
- Récupération des invendus alimentaires, dont les produits du marché avec le collectif des Sourie ion Anti-gaspi.
- Organisations d’ateliers de cuisine collective et de repas partagés.
- Récupération de mobiliers pour la Maison du Peuple favorisant l’économie circulaire et le réemploi.
- Création d’une bibliothèque et d’une boite à échanges.
- Mise en valeur du jardin par l’installation de parcelles en permaculture en vue de participer à la production alimentaire de la maison.
- Espace ludique pour l’accueil des enfants.
categories:
- action/protest/camp
- advice/help/office hours
- children's activity
- course/workshop
- discussion/presentation
- film
- food
- (free) shop/market
- meeting
- music/concert
- work space/diy
email:
