Les filles du soleil

Saturday, 29 February

Les filles du soleil

Short url: 

https://squ.at/r/7qxx

Les filles du soleil

Un film d'Eva Husson
Cette soirée organisée avec la collaboration des LibertÀirs et groupe femmes migrantes, Lajin et le groupe des femmes du SYKP.

Lajin, Assemblée des Femmes Kurdes à Lausanne, a été créé en 2017. Depuis sa création, notre Assemblée mène des études sur le développement de la liberté des femmes dans tous les domaines.

Le groupe des femmes SYKP "Parti de Reconstruction socialiste" se bat contre les discriminations sexistes et violences faites aux femmes. Les femmes de SYKP s investissent dans tous les domaines de la vie pour une société équitable tant dans la vie privée que la vie professionnelle.

Les LibertÀirs du Collectif vaudois pour la grève féministe, organisent un cycle de projections féministes. Parce que nous pensons que le cinéma est un miroir social important et que les thématiques mises en avant sont politiques, il nous semble essentiel de continuer à soutenir, rêver, nous inspirer des voix, histoires et luttes (fictionnelles ou non) qui nous sont rendues accessibles par ce biais. Enfin, parce qu’après le 14 juin, on ne lâche rien, venez nous retrouver pour continuer à faire vivre la solidarité et la force de nos combats.

18h30 ouverture des portes
19h00 témoignage de Pauline une suissesse qui a vécu au Rojava et ensuite le film "Les filles du soleil", réalisé par Eva Husson en 2018.
Langue: Français, kurde,anglais, arabe

Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des hommes en noir, avec l'espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l'offensive et témoigner de l'histoire de ces guerrières d'exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté.
Le film s'inspire des massacres de Sinjar, commis en août 2014 en Irak contre les yézidis par les djihadistes de l'État islamique, ainsi que de la bataille de Sinjar, qui du 3 août 2014 au 13 novembre 2015 opposa les groupes kurdes aux djihadistes. Le bataillon des "filles du soleil" s'inspire également d'un bataillon du même nom, fondé le 2 juillet 2015 en Irak, intégré aux peshmergas, les forces armées du Gouvernement régional du Kurdistan irakien (GRK), et constitué en août 2015 de 123 combattantes yézidies âgées de 17 à 30 ans commandées par Xate Shingali, une ancienne chanteuse. Cependant dans le film d'Eva Husson, les uniformes et les insignes des "filles du soleil" évoquent davantage les Unités de résistance de Sinjar(YBŞ) et les Unités des femmes d'Êzîdxan(YJÊ), des groupes liés au PKK et au PYD. Le personnage de Mathilde, la journaliste française, s'inspire également de la journaliste américaine Marie Colvin, tuée le 22 février 2012 dans un bombardement de l'armée syrienne au cours du siège de Homs, lors de la guerre civile syrienne.

Date & Time: 

Saturday, 29 February, 2020 - 19:30

Category: 

  • action/protest/camp
  • discussion/presentation
  • film
  • (free) shop/market
  • meeting

Price: 

  • by donation

email: 

Cinéma Oblò
Avenue de France 9
Switzerland

cinéma non hiérarchique autogéré bénévole

categories: 

  • bar/cafe / discussion/presentation / exhibition / film / (free) shop/market / meeting / music/concert / party / theater / work space/diy

opening times: 

programme film tous les vendredis

programme court 1 mercredi par mois

queer film w/lilith&vogay 1 jeudi par mois

venez faire votre cinéma ! 2 séances par mois, lundi 19h