Espace Communal de la Guillotière

Espace Communal de la Guillotière

Short url: 

https://squ.at/r/7l3c

Décembre 2019 - Cher-e-s voisin-e-s, vous avez sans doute remarqué que depuis quelques semaines un bâtiment du cœur de la Guillotière semble, après des années d’abandon, reprendre vie. Ce lieu, c’est l’Espace Communal de la Guillotière, plusieurs centaines de mètres carrés que nous aimerions dédier à la vie du quartier, ses habitant.es et leurs besoins.
Nous autres -habitant.es et habitué.e.s de la Guillotière- avons squatté l’ancienne entreprise Descours, vide depuis plusieurs années. Nous souhaitons, par cette occupation, participer à l’enrayement d’un processus à l’œuvre dans le quartier : le remplacement d’une population modeste par une population plus aisée, qui se traduit notamment par la destruction d’immeubles à loyer bas et leur remplacement par des résidences onéreuses et sécurisées, par la disparition des petits commerces et l’installation en leurs places de grandes enseignes, concept store en tous genre ou bars « branchés » et hors de prix, mais aussi par un renforcement des dispositifs sécuritaires ( vidéo-surveillance, mobiliers anti-sdf, harcèlement policier) visant à décourager les plus démuni.es de rester.
Face à cette politique de la ville, nous souhaitons organiser concrètement la solidarité entre voisin.e.s du quartier, en dehors des rapports marchands et pour se réapproprier notre quartier. Isolé.e.s, nous subissons ces politiques qui nous chassent de la Guillotière. Se voir, s’entraider, s’organiser, mettre en commun, est pour nous une manière de résister.
Cet espace aura ainsi pour vocation d’être un lieu d’activité sportive et culturelle, d’entraide et de convivialité, répondant gratuitement aux premières nécessités de chacun.e : vous pourrez ainsi venir y faire votre lessive, consulter internet, repriser vos vêtements, exercer votre corps, enrichir votre esprit, assister à des projections, jouer de la musique, partager un thé ou un café, ou encore proposer et animer vos activités favorites. Des permanences d’accueil et d’entraide à destination des personnes rencontrant des difficultés administratives, sociales ou juridiques seront également proposées.

opening times: 

Alimentation:
- Distributions alimentaires les mercredis et vendredis à 18h
- Marché rouge les jeudis à 17h
Galères administratives
- Permanence droit d’asile les mardis à 18h
- Permanence la Guill n’est pas à vendre (papiers, logement, écrivain public etc.) les jeudis à 16h
- Permanences droit du travail les vendredis à 15h
Soins: Consultation psychologue les 1er et 3e mardi du mois à 16h (sur rdv)
Cours
- Français Langues Étrangères les lundis et mercredis à 18h
- Soutien scolaire les mercredis

Le lavomatic ainsi que l’espace Cyber sont accessibles les mercredis, jeudis et vendredis de 15h à 19h

categories: 

  • action/protest/camp
  • advice/help/office hours
  • children's activity
  • course/workshop
  • discussion/presentation
  • film
  • food
  • (free) shop/market
  • meeting
  • music/concert

additional tags: 

  • sans papiers

email: 

Espace Communal Guillotière
45 rue Béchevelin
69007 Lyon
France

Directions: 

Métro Guillotière

Squat: 

Presently squatted

Monday, 30 November

Tuesday, 1 December

Wednesday, 2 December

Thursday, 3 December

Friday, 4 December

Monday, 7 December