Squat des Belles Portes

Squat des Belles Portes

Short url: 

https://squ.at/r/7gyl

Aujourd’hui, 11 novembre 2019, l’Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions officialise l’occupation d’une ancienne école laissée à l’abandon et située à Hérouville Saint Clair au 201, boulevard des Belles Portes.
Suite à l’expulsion du squat du Marais, une vingtaine de réfugiés avait rejoint leurs amis (une quarantaine) sur un rond point à l’entrée de Ouistreham. Mais, mercredi 6 novembre à 5h du matin, les gendarmes du PSIG sont intervenus violemment en les gazant, en les matraquant et en les privant de feux de bois, leur seul moyen de se réchauffer et de cuisiner. Un rassemblement d’une centaine de personnes a eu lieu le soir même devant la gendarmerie pour signifier notre indignation et exiger l’arrêt de ces pratiques inadmissibles. Un des responsables de la brigade de gendarmerie de Ouistreham a refusé tout dialogue et a simplement rappelé l’interdiction de tous feux et installation de tentes sur le rond point. Vendredi dernier, le PSIG est à nouveau intervenu en nombre, accompagné des services techniques de Caen la Mer, pour évacuer le campement qui s’est réinstallé juste après leur départ.
Ici à Ouistreham, comme à la porte de la Chapelle à Paris, la même politique raciste est à l’œuvre, politique qui consiste à harceler les réfugiés pour les rendre invisibles. L’Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions dénonce cette violence d’état, revendique la liberté de circulation et d’installation, et le droit à un logement décent et pérenne.

categories: 

  • action/protest/camp

additional tags: 

  • sans papiers

email: 

Squat des Belles Portes
201 boulevard des Belles Portes, Hérouville-Saint-Clair
France

Squat: 

Presently squatted
There are no upcoming events.