Goûter solidaire au squat de la Grace de Dieu

Saturday, 14 September

Goûter solidaire au squat de la Grace de Dieu

Short url: 

https://squ.at/r/7c7n

Cher-e-s voisin-e-s,

Nous sommes les nouveaux/elles occupant-e-s de l'immeuble situé au 2, rue cardinal Lavigerie, depuis le samedi 20 juillet dernier. Comme vous le savez peut être, ces 36 appartements font partis des 8500 logements et bâtiments vides que compte l'agglomération de Caen (source INSEE), alors que des centaines de personnes survivent à la rue.

Depuis des années les politiques d’austérité imposées par les gouvernements se traduisent par des coupes budgétaires pour l’hébergement d’urgence (le 115) et pour l’hébergement des demandeur-se-s d'asile (les CADA). Concrètement à Caen, ce sont des centaines voire des milliers de personnes - qu’elles soient célibataires, en couple ou en famille avec enfants - qui ont été expulsées par la Préfecture du Calvados. Pour l'essentiel, il s'agit de demandeurs et demandeuses d'asile, que l'Etat a l'obligation légale de loger. Nous avons commencé par manifester pour demander la réquisition de logements vides. Le Préfet en a le pouvoir, mais il a préféré murer des bâtiments abandonnés.

Face à cette situation, l’Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions s’est constituée il y a maintenant 6 ans et nous avons décidé de nous organiser collectivement et de manière indépendante entre expulsé-e-s et personnes solidaires afin de lutter par l'action directe, notamment l’ouverture de plusieurs dizaines de squats, contre ces politiques anti-sociales et la spéculation immobilière.

Ainsi, plusieurs centaines de personnes ont pu trouver refuge dans ces différents squats pour quelques jours ou plusieurs années, dans des conditions plus ou moins précaires, mais préférable à la rue, à certains foyers pour sans-abris lugubres ou encore à des nuits d'hôtel sans lendemain. L’Assemblée Générale milite contre le racisme, le sexisme, le capitalisme et revendique un logement pérenne et décent, et des papiers pour toutes et tous.

Nous vous invitons à un goûter solidaire et venir partager une boisson et un peu de nourriture pour faire connaissance et discuter entre occupant-e-s, voisin-ne-s et personnes solidaires : Samedi 14 septembre, à 15 heures, 2 rue Cardinal Lavigerie.

Nous lançons aussi un appel à la solidarité financière et matérielle (produits de première nécessité, produits d'entretien, balais, matériel de cuisine...).

Notre porte vous est ouverte. Nous nous réunissons hebdomadairement pour faire le point, discuter de la suite de la lutte (dans un des squats de l’AG, le RDV hebdomadaire se trouve sur le site internet). Venez vous informer, proposer un coup de main, grand ou petit, donner votre avis, etc. Au plaisir de vous rencontrer samedi prochain,

Les habitant-e-s du 2 rue Cardinal Lavigerie et les membres de l'Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions.

Pour plus d’infos ou de renseignements : 07 83 86 17 66

Pour t’inscrire à la liste de diffusion, envoie un mail à ag-contre-expulsions@riseup.net

Date & Time: 

Saturday, 14 September, 2019 - 15:00

Category: 

  • action/protest/camp
  • food
  • meeting

email: 

Squat de la Grace de Dieu
2 Rue Cardinal Lavigerie, Grâce de Dieu
14000 Caen
France

Squat: 

Presently squatted

Immeuble situé au 2 rue Cardinal Lavigerie dans le quartier de la Grâce de Dieu occupé depuis le samedi 20 juillet 2019. Dans ce bâtiment qui compte 108 logements vides, 36 logements ont été ouverts par l'AG de lutte contre toutes les expulsions.

categories: 

  • action/protest/camp

The General Assembly was created on Monday the 17th of June 2013 in reaction with the eviction of people from emergency reception centres (115) following the decision of the Prefect of Calvados to limit the reception of asylum seekers and failed asylum seekers and proving the incapacity of the pu

categories: 

  • action/protest/camp / advice/help/office hours / course/workshop / discussion/presentation / meeting / music/concert / party

opening times: 

Assemblée générale hebdomadaire dans un des squats de l’AG.