CREA

CREA

https://squ.at/r/oho

Septembre 2017 - Nouvelle ouverture du Centre Social Autogéré (CSA) au 25 Rue des Martyrs de la Libération.

Février 2017 - Nous, étudiant.e.s, travailleur.ses, familles, militant.es, ami.es, galérien.nes, camarades, …, avons réquisitionné un bâtiment appartenant à un groupe d’école de commerce, vide depuis plusieurs années, afin de nous y installer et de mettre en place un lieu d’organisation collective, de solidarité et d’entraide, hors des logiques marchandes, et contre un système raciste et sexiste. Nous cherchons à mettre en place des espaces de réflexions collectives pour trouver des stratégies de lutte et d’entraide à ces diverses oppressions.

Une partie est réservée à l’habitation et l’autre au centre social.

Une semaine au CSA (centre social autogéré) c’est des permanences sociales, des cours d’espagnol, d’arabe et de français, des salles accessibles pour tous les collectifs qui veulent s’organiser. Des ateliers pour réparer nos ordis et partager nos savoirs ou nos techniques de débrouille, des ateliers soins pour se remettre en forme. Il y aussi un groupe où on peut apprendre toutes les techniques des squateuses et des squateurs, et s’échanger les bons tuyaux. Les jeudis on se voit à l’AG de la CREA (campagne de réquisition et d’entraide à l’autogestion) pour se rencontrer ou, se ré-rencontrer. Les vendredis à partir de 19h c’est la fête, on retrouve les copains et les copines, des nouvelles venues, et on prépare tranquille la commune autogérée de Toulouse. Les week-ends, on organise des projections d’un cycle de cinéma luttes et résistances et des projections avec les enfants. Et puis y’a un infokiosk en cours de montage et aussi une frippe qui déborde, ouverte en même temps que les ateliers. Bref plein d’énergies qui se croisent et s’articulent, sans compter qu’on a encore pleins d’idées ! La solidarité est notre force, tout pour le peuple et le pouvoir pour toutEs !

Manisfeste de la CREA

Du 70 allée des Demoiselles,  l’URSSAF, 2 rue du faubourg Bonnefoy, deuxième expulsion du 70, consulat du Maroc, AP2P, Annabels, Où serons nous demain???

Mais la CREA ou campagne de réquisition, d’entraide et d’autogestion, c’est quoi exactement?

Une CAMPAGNE: c’est-à-dire un mouvement social, un collectif avec toutes celles et ceux qui veulent y participer : des mal-logé.e.s, des familles laissées à la rue par l’Etat et le capitalisme, des gens qui ne peuvent plus payer leurs loyers, des gens qui en ont marre de ce système, des gens solidaires, des vieux, des enfants, des étudiantes, des chômeurs, des travailleuses pauvres, des galériennes…

pour la REQUISITION : il y a de plus en plus de logements vides, de plus en plus de gens à la rue et dans la merde. Alors nous n’attendons rien de l’État et des autorités qui se moquent bien de nous, nous réquisitionnons directement les bâtiments vides, avec celles et ceux qui en ont besoin. Pour nous loger mais aussi pour organiser toutes sortes d’activités, d’ateliers, libres, gratuits et à disposition des quartiers. Cette forme de logement, nous permet de nous émanciper, de prendre du temps pour réfléchir à d’autres formes de vies, d’organisation etc…

L’ENTRAIDE :nous ne recevons aucune subvention et nous n’en voulons pas. Nous nous basons sur la solidarité, la récupération, le recyclage et le partage pour trouver à manger, se vêtir, faire la fête, se meubler, se rencontrer, apprendre, échanger et développer des savoirs…

et l‘AUTOGESTION : Nous n’avons pas de chefs et nous n’en voulons pas. Tout se décide aux Assemblées Générales qui sont ouvertes à tout le monde. Nous sommes nombreus.e.s au CREA à tenter de dépasser cette société pyramidale fondée sur l’argent, le pouvoir, le racisme et le sexisme. Nous cherchons ensemble des moyens de détruire ces oppressions qui nous traversent.

Nous pensons que l’État n’est pas la solution, qu’il fait partie du problème et que personne ne peut s’occuper de nous mieux que nous-mêmes. Alors nous remplaçons tout ça, ici et maintenant, par la solidarité, l’égalité et l’autonomie, réelles et concrètes.

Viens nous rencontrer. Organisons-nous !

Tout pour tou.te.s, pouvoir au peuple !

opening times: 

Lundi de 18h30 à 20h30, Permanence Administrative
Jeudi à 17h, Permanence Logement
Jeudi à 18h, Assemblée Générale de la CREA
Vendredi de 18h à minuit, Les vendredis de la solidarité
Samedi de 14h à 18h, AG du collectif Solidarité migrant-es 31

categories: 

  • action/protest/camp
  • advice/help/office hours
  • bar/cafe
  • book shop/info shop/library
  • children's activity
  • course/workshop
  • discussion/presentation
  • exhibition
  • film
  • food
  • (free) shop/market
  • meeting
  • music
  • party
  • theater
  • work space/diy

email: 

Centre Social Autogéré
25 Rue des Martyrs de la Libération
31400 Toulouse
France

Directions: 

Métro François Verdier

Squat: 

Presently squatted

Upcoming events

Thursday, 28 September

Friday, 29 September

Saturday, 30 September

Monday, 02 October