Festival du Coucou Puissant

Festival du Coucou Puissant

Short url: 

https://squ.at/r/69yp

Festival de lieux autogérés sur Bruxelles. Le festival du Coucou Puissant, c'est une volonté de plusieurs occupations sur Bruxelles de se rassembler pour resserrer les liens entre les lieux. Notre inspiration consiste à proposer durant une quinzaine de jours des activités que nous réalisons quotidiennement dans nos lieux. A nos yeux, il est important que ce festival ouvre une réflexion sur divers sujets qui ont trait à la ville : droit au logement, institutionnalisation des occupations, répression des squats par une loi pénale.

Les différents lieux qui participent au festival :

La Clef - Collectif d'une dizaine de personnes et de trois enfants qui occupe sous convention plusieurs maisons dans le quartier Volta. L'une d'entre elle est une maison d'activité. Le collectif propose une épicerie solidaire à base d'invendus alimentaires chaque samedi à 12h; des projections; des soirées jeux; une salle bien-être; une bibliothèque libre accès; et pleins d'autres choses encore...

La Poissonnerie/Rue du Progrès - Conventionné par l'ASBL W123L, la Poissonnerie est une occupation faisant partie d'une série d'occupations qui ont cours sur la rue du Progrès depuis plusieurs années avec Infrabel. Le lieu, est une occupation communautaire qui ouvre ses portes pour des tables d'hôtes à prix libre chaque jeudi, une friperie, des concerts et projections.

La Maison à Bruxelles - La MAB a conventionné une ancienne crèche appartenant à la Régie foncière de Bruxelles-ville en avril 2016 pour une durée de deux ans. A la MAB, il y a du logement collectif aux étages, et des espaces d'activités ouverts à l'extérieur au rez-de-chaussé. Le groupe organise une série d'activités en tout genre (théâtre, concerts, débats, etc...) afin de promouvoir l'art, mais aussi l'éducation et le droit au logement.

La Barque - Située dans le sud de Bruxelles, l'occupation de la Barque est un espace d'activité partagé avec d'autres collectifs. Conventionné par Artmadillo, cette association composée d'occupants habite dans une autre occupation dans la même rue que la Barque.

L'Uzinne - Ancienne usine située le long du canal, la DAK ASBL a conventionné ce bâtiment avec la commune de Molenbeek en 2017. L'occupation propose des activités de plusieurs types : artistiques avec des concerts, des jam sessions, des espaces d'ateliers ; sociale avec une épicerie solidaire.

Allée du Kaai - Il s’agissait jadis d’un nombre de hangars, mais héberge à présent pour les uns un atelier de sérigraphie, pour les autres un skatepark, un atelier de vélo, une cuisine populaire…en bref, un site animé ou des activités sociales, artistiques et sportives peuvent éclore et être développées. Fin 2019 Allee Du Kaai laissera sa place à un tout nouveau parc public. Jusqu’à ce moment, nous continuerons de bâtir un endroit où tout un chacun est le bienvenu pour se rencontrer, où il n’y a aucune obligation, mais où tout le monde peut grandir en toute sérénité.

123 Rue royale - Le 123, lieu comprenant une soixantaine d'occupants et ouvert par l'ASBL W123L depuis 2007, devra déménager le 1er novembre 2018. Cet important lieu de la scène alternative bruxelloise organise du logement communautaire privilégiant une diversité dans les profils des occupants; des activités de toutes sortes (atelier vélo, friperie, table d'hôtes les dimanches soirs, soirées concerts, etc...).

L'Ades'if - Situé au 71 de la rue de Liedekerke, à Saint-Josse, ce lieu, ouvert à tou-te-s, est géré bénévolement par des membres du « réseau » ADES et d’autres personnes motivées. L’espace accueille des réunions de collectif et de personnes du quartier et d’ailleurs, des cours, des ateliers, des événements culturels et toute autre activité qui peut y faire sens. Autant d’occasions de se rencontrer, débattre, sympathiser et s’organiser.

Le Barlok - Avenue du port 53 bis, projet de tu viens ou tu crains ASBL. Il s’inscrit dans le projet de L’allée du Kaai avec l’ASBL Toestand. C’est justement grâce à ces derniers que nous avons pu investir légalement le bâtiment. Bâtiment qui appartient à l’IBGE et que nous devons quitter en décembre 2018, tels ont été les termes de l’accord.

Familie 90, La Cheminée et encore d'autres lieux à venir...

categories: 

  • action/protest/camp
  • bar/cafe
  • course/workshop
  • exhibition
  • film
  • food
  • meeting
  • music/concert
  • theater

email: 

No upcoming events, or upcoming events don't have a location.
There are no upcoming events.