Concert de soutien aux personnes exilées

Saturday, 17 March

Concert de soutien aux personnes exilées

Short url: 

https://squ.at/r/4jip

Samedi 17 mars, de 18H30 à 22H, un concert de soutien aux personnes exilées aura lieu à Caen, à la Fermeture Eclair.

Vous trouverez ci-dessous un texte de l’AG présentant la situation locale, ses activités et analyses.

Faits circuler l’information dans vos réseaux. A samedi.

QUELQUE SOIT LEUR NATIONALITE, SOLIDARITE AVEC LES EXPULS-E-S !

Depuis ces bientôt 5 ans de luttes, la situation ici et ailleurs n’a cessé de se dégrader et le harcèlement des migrant-e-s continue. A Caen, et à Ouistreham, malgré les luttes locales et le soutien apporté par une partie de la population, la gendarmerie continue d’expulser les migrant-e-s des abris de fortune, de confisquer les affaires et d’essayer de casser toutes les formes de solidarité. De son côté, Twisto (société Keolis, opérateur privé de transport public partenaire de Caen la Mer et du Calvados) collabore de manière étroite avec la Préfecture, notamment sur la ligne 61 menant à Ouistreham : interdiction de monter dans des bus pour des personnes étrangères ou stigmatisées comme telles, consignes aux contrôleur-se-s de transférer des informations à la police en vue d’interpeller des migrant-e-s, etc. Au niveau du logement, les expulsions de squats continuent avec tout dernièrement celle d’un squat de Fleury-sur-Orne (23/02), marquée par un déploiement policier totalement disproportionné : presque autant de fourgons de police que d’habitant-e-s qui n’auront droit qu’à un relogement temporaire… avant de devoir retourner à la rue.

Le gouvernement actuel joue la carte de la continuité et de la fermeté. La prochaine « loi Asile-Immigration » marque la volonté de durcir les politiques migratoires. L’objectif principal est de dissuader l’arrivée des migrant-e-s en France en compliquant encore plus les démarches de demande d’asile (réduction des délais de dépôt, allongement de la rétention, etc.). En bref, l’Etat continue d’assumer le non-respect de ses propres obligations légales et renforce ses politiques xénophobes et sécuritaires.

On assiste depuis des années à l’établissement d’un réelle mise en concurrence des précarités, issue d’une stratégie globale de multiplication des attaques antisociales (retraites, assurance chômages, régimes spécifiques, sécurité sociale, etc.). Les discours politiques et médiatiques ne cesse d’opposer les migrant-e-s, les chômeur-se-s et autres précaires à l’ensemble des salarié-e-s qui, pendant ce temps, continuent de se bouffer les restructurations, la casse du Code du Travail et autres plans de licenciements qui les amèneront à rejoindre ce premier groupe. On nous vend la haine et la méfiance de l’autre tandis que les trop rares tentatives d’organisations collectives subissent les répressions policières et judiciaires. N’oublions pas trop vite les 66 milliards de cadeaux fiscaux faits au patronat ces dernières années. N’oublions pas trop vite que toujours plus d’argent est alloué à Frontex, l’armée semi-privée de l’Europe destinée à la protection des frontières tandis que ces dernières années ont été parmi les plus meurtrières pour les migrant-e-s tentant le passage. En réalité, la dégradation des droits des migrant-e-s, de leurs conditions de vie et d’accueil s’inscrit dans une politique ancienne, progressive et systématique de dégradation générale des droits sociaux, des conditions de vie et de travail afin de maintenir les profits capitalistes.

Qui sommes nous ?

Depuis juin 2013, suite aux diminutions de financement des centres d’hébergement d’urgence de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.), s’est contituée l’Assemblée Générale contre toutes les expulsions de Caen qui mène depuis lors une lutte en soutien aux migrant-e-s expulsé-e-s des centres d’hébergement d’urgence et maintenu-e-s à la rue par l’Etat français. Elle se réunit de manière hebdomadaire. L’AG s’inscrit de ce fait dans une dynamique de convergences avec les autres luttes locales (participation à des assemblées interluttes durant les mouvements sociaux, liens créés avec des luttes de salarié-e-s, relais d’informations des collectifs locaux, etc.), considérant que l’ensemble des politiques antisociales sont issues d’une même logique et qu’il est plus que temps de nous organiser collectivement et de manière indépendante entre expulsé-e-s et personnes solidaires afin de lutter par l’action directe contre ces politiques anti-sociales, la spéculation immobilière et la xénophobie d’Etat.

NOUS ORGANISONS UN CONCERT DE SOUTIEN AUX PERSONNES MIGRANTES ET A L’AG DE LUTTE CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS

L’ensemble de l’argent permettra de financer les frais inhérents à la lutte et à la solidarité avec les migrant-e-s (nourriture, travaux et entretien des lieux, matériels divers, tirage de tracts, soutien aux luttes connexes, etc.).

Contact : ag-contre-expulsions@laposte.net – site : https://agcontrelesexpulsions.wordpress.com

Date & Time: 

Saturday, 17 March, 2018 - 18:30 to 22:00

Category: 

  • music/concert

email: 

Flyer: 

The General Assembly was created on Monday the 17th of June 2013 in reaction with the eviction of people from emergency reception centres (115) following the decision of the Prefect of Calvados to limit the reception of asylum seekers and failed asylum seekers and proving the incapacity of the pu

categories: 

  • action/protest/camp / advice/help/office hours / course/workshop / discussion/presentation / meeting / party

opening times: 

Jeudi, 19h-21h, assemblée générale hebdomadaire dans un des squats de l’AG
Pour déposer les dons, rdv le samedi entre 12h et 14h au 34 Chemin aux Boeufs à Mondeville