Collectif d’autodéfense et d’action féministe

Collectif d’autodéfense et d’action féministe

Short url: 

https://squ.at/r/38jq

Face à nos agresseurs, autodéfense et action féministes ! Nous sommes des meufs, militantes ou non, organisées ou non, de différents milieux et horizons politiques et nous nous sommes retrouvées face à une nécessité : celle de s’organiser face à nos agresseurs. Nous partageons le même constat : au quotidien nous subissons le patriarcat, dans des formes diverses mais toujours avec violence. Ces agressions, bien souvent, se produisent au sein même de nos milieux, dans notre propre entourage, notre famille, nos amis, nos conjoints. La dénonciation n’en est alors que plus difficile. La plupart d’entre nous est alors confrontée au silence, à la minimisation de la violence subie, voire à l’exclusion. Dans ces situations, même quand l’exclusion n’est pas directe, c’est nous qui sommes obligées de nous isoler, par nécessité de ne pas nous trouver confrontées à un agresseur de notre entourage, pour nous protéger. Ca ne peut plus durer. Face à ces processus de solidarité masculine, nous n’avons pas d’autre choix que d’organiser la solidarité entre femmes.

Nous créons aujourd’hui un espace collectif de discussion, d’autodéfense et d’action, en non-mixité avec toutes celles qui sont concernées par l’expérience subie du patriarcat, pour partager nos expériences, se défendre face à ceux qui nous agressent. Ce collectif se veut être un véritable outil pour développer la solidarité entre nous, se défaire des rivalités que le patriarcat lui-même nous impose. Nous invitons toutes celles qui subissent ces situations à nous contacter pour trouver, ensemble, la force de les combattre.

Nous ne croyons pas aux solutions toutes faites en matière de réaction à ces violences. Les juges, les flics, les psys ne sont pas toujours les interlocuteurs que nous voulons pour nous défendre et agir. Même si nous n’excluons pas ce genre de recours, nous souhaitons également développer d’autres types de réponses, en fonction du souhait de celles qui ont subi ou subissent ces violences. Tous les moyens d’action peuvent être envisagés et nous voulons, collectivement, apporter une solidarité effective à toutes celles qui le souhaitent. Nous décidons et assumons collectivement de nos moyens d’action, nous ne voulons plus subir, nous ne voulons plus être les victimes de ce patriarcat qui nous écrase, nous voulons nous libérer par nous-mêmes.

Pour se réapproprier nos corps, nos lieux de vies, de luttes, la solidarité est notre arme. Face au patriarcat et à ses agents, organisons-nous !
Si vous êtes ou avez été victime d’agressions, ou si vous voulez donner un coup de main, vous pouvez écrire.

Nous organisons tous les 3 de chaque mois une permanence de soutien en non-mixité où au moins deux d’entre nous sont présentes. Si tu as besoin d’aide, si tu as été victime d’agression ou de violence ou simplement si tu as envie de nous rencontrer, de proposer un coup de main ou de discuter de questions féministes, n’hésite pas à passer nous voir. Cette permanence se veut un espace d’entre-aide mais aussi d’élaboration politique collective en dehors de nos réunions. Elle est ouverte à toutes les personnes assignées femme ou qui se reconnaissent dans l’identité de femme !
Pour connaître le lieu, merci d’envoyer un mail à collectif-autodefense-action-feministe@protonmail.com

opening times: 

tous les 3 de chaque mois une permanence de soutien, 17:00 - 19:00

categories: 

  • action/protest/camp
  • advice/help/office hours
  • discussion/presentation
  • meeting

email: 

Saturday 3 November

Monday 3 December