Luttopia

Luttopia

Short url: 

https://squ.at/r/9p3

Communiqué de Luttopia - 18 juin 2017:  Verdict du procès de l'Utopia003 - Roulement de tambour... le Juge des Référés du Tribunal d'Instance de Montpellier vient de rendre son verdict. Il accorde au Centre Social Autogéré Utopia003 "Le Paquebot" 8 FUCKING MOIS de délai avant l'expulsion des lieux ! Du jamais vu à Montpellier !!
Tout appel de la Mairie sera non suspensif : quoi qu'il arrive, les dizaines de personnes qui vivent à l'Utopia sont assurées de passer l'hiver au chaud. La dizaine d'enfants qui y loge est assurée de passer l'hiver au chaud.
C'est une énorme victoire juridique. Une bande de militants vient de renvoyer la Mairie dans les cordes. Ses faux documents attestant du nouveau projet pour le bâtiment, non datés ni signés, n'ont pas trompé le juge, qui en offrant 8 mois fait primer l'urgence du logement sur l'urgence de la propriété.
Un énorme merci à la team juridique, et à tous les copains et copines qui ont rempli des CERFA pour attester de l'importance sociale d'Utopia. De l'intérêt d'avoir un dossier juridique béton.
Ce lieu, maintenant qu'on l'a, il est temps de le faire prospérer. Tous les jours, il s'enrichit de nouveaux aménagements, de nouvelles activités. Venez nombreux et nombreuses proposer votre aide, votre temps, vos idées. Ça en vaut la peine.
Une pensée émue pour Philippe Saurel, qui a fait débourser à la ville près de 8 millions d'euros pour acheter un bâtiment qu'il laisse vide depuis 2013. "Soso la tepu", comme on l'appelle dans le milieu, on t'a bien niqué, et ça ça vaut tous les pavés du monde !

Communiqué de Presse de Luttopia - Mercredi 7 décembre 2016: Face à l’urgence sociale, la réquisition s’impose !

En 2014, entre 450 et 600 personnes dont 50 enfants, selon les estimations des acteurs sociaux du terrain de l'urgence sociale, se trouvaient sans toit sur la tête. Entre mars 2014 et mars 2016, Utopia 001 et Utopia 002 ont accueilli 636 personnes, permettant, entre autres, à 123 Utopiens de retrouver le droit commun (prise en charge par l'un des dispositifs existants ou en autonomie dans une location).
Devant les difficultés criantes des dispositifs de la veille sociale à endiguer un phénomène d’ampleur : la misère grandissante et le nombre croissant de personnes qui tombent tous les jours sous le seuil de pauvreté. (1,4 millions en région L-R) Le manque de places d’hébergement sur le territoire de l’Hérault est représentatif de l’urgence sociale sur le territoire: 1,4 places/1000 habitants (moyenne nationale 4/1000), c'est à dire plus de 80% de réponses négatives au 115, faute de places.
Aujourd'hui, ce sont 900-1200 personnes qui sont à la rue sur le Montpelliérain, toujours selon les estimations des acteurs sociaux du terrain de l'urgence sociale.
Suite à l'expulsion de Utopia 002, avait été organisée une réunion avec les pouvoirs publiques concernés, il avait été convenu la mise à disposition d'un terrain, en la possession du département. Un an plus tard, nous l'attendons toujours, et nous nous retrouvons contraints de faire usage de la réquisition humaniste et solidaire une nouvelle fois ; afin de tenter d'endiguer l'augmentation de la précarité et du sans-abrisme sur le territoire. Nous occupons de nouveau un bâtiment public, dans le quartier des Beaux-Arts, la municipalité étant propriétaire, ses services ainsi que le maire en ont été informés.
Par ce communiqué, nous ouvrons la porte à la discussion sur les modalités de cette occupation d'une part et à la proposition d'une coordination entre les services sociaux de la mairie, du département et de l'Etat pour un retour aux droits communs des personnes qui seront prises en charge dans nos locaux.
L'urgence sociale des personnes sans-abris et sans-logement, et les situations précarisantes qu'ils et elles subissent ne pouvant plus durer, nous faisons le choix comme précédemment, d’accueillir les personnes sans-abris ; en particulier, les familles et femmes seules, en rupture ou exclues du droit commun, ou pouvant se retrouver dans une situation d'invisibilisation structurelle, de non-recours ou de découragement. Loin de vouloir nous substituer aux services existants de l'action sociale sur le territoire, nous proposons la mise en œuvre d'une coordination expérimentale entre les travailleurs sociaux, les bénévoles et les militants ainsi que des associations dont le mandat est de répondre aux besoins de personnes rendues invisibles par les dispositifs existants.
Nous proposons la mise en œuvre d'une expérimentation d'organisation collective et solidaire face à l'ensemble des questions de précarité auquel toute travailleuse et tout travailleur peut être soumis-e, notamment dans le contexte socio-éonomique actuel qui cumule les tares du chômage structurel de masse, de la pénurie de logements, du manque de places dans les structures de l'hébergement d'urgence..., etc. Notre approche se veut résolument pluri-disciplinaire et globale prenant en compte l'ensemble des besoins des personnes en commençant par le respect de la dignité que la paire-aidance et la solidarité active dans l'intérêt de tous ses membres permettent.
Par ce communiqué, nous invitons toutes les personnes intéressées et sensibilisées à la problématique du logement à nous rencontrer, à nous contacter dans la perspective d'une occupation sans entrave et sans violence, et en collaboration avec les services sociaux et nos équipes d'interventions et d'accompagnement sur site.

opening times: 

Mardi, 17h, AG de l'Utopia003 "Le Paquebot"
Mercredi, 20h: Cinéclub du Barricade à l'Utopia 003
Dimanches, de 14h à 20h : "Cul posé dans l'herbe", après-midi chill avec barbecue, pression, chanson, danse, ateliers, jeux, piscine, ...

L'Utopia est ouvert au public tous les jours de 10h du matin à 10h du soir

categories: 

  • action/protest/camp
  • advice/help/office hours
  • bar/cafe
  • book shop/info shop/library
  • children's activity
  • course/workshop
  • discussion/presentation
  • exhibition
  • film
  • food
  • (free) shop/market
  • meeting
  • music
  • work space/diy

email: 

Utopia 003 - Le Paquebot
2, avenue de Castelnau
France

Squat: 

Presently squatted

Friday 21 September