L'Amar

L'Amar

Short url: 

https://squ.at/r/1lut

Né d’une volonté citoyenne, le projet L’AMAR – Lieu Autogéré Multiculturel d’Accueil et de Rencontres – entend réagir à une situation de précarité sociale et culturelle en proposant aux personnes migrantes et aux neuchâtelois.es de nouvelles opportunités d’organisation et d’action culturelle. En avril 2016, l’association L’Amar naît sous les feux des projecteurs neuchâtelois : les fondateur-trice-s décident d’occuper un bâtiment appartenant à la Ville, pour manifester l’urgence d’agir en faveur des demandeur-se-s d’asile et personnes migrantes dans la région. Il fallait un espace de rencontre, un accès à la ville pour ces personnes trop souvent isolées. Ce coup d’éclat donne une visibilité nouvelle à la question migratoire locale sur le plan politique et médiatique. Un soutien populaire s’affirme rapidement. En seulement une semaine le mouvement rassemble à la Rue de la Main des personnes d’horizons différents qui se mettent à réfléchir à des solutions et des changements possibles.

Après une semaine d’occupation, et malgré un soutien citoyen, L’Amar est sommée par les autorités de la ville de quitter le bâtiment, ce qu’elle accepte de faire. Cela ne suffira pas à couper l’élan solidaire en marche : l’association décidera de mener ses activités quotidiennes dans l’espace public, organisant notamment des repas hebdomadaires en pleine rue.

En juillet 2016, L’Amar obtient finalement le droit d’installer une roulotte au bord du lac, aux Jeunes Rives. Cette relative stabilité lui permet de commencer à mettre en place des cours de langues et un magasin gratuit. Puis, à l’automne 2016, la Ville finit par proposer un nouveau logement à l’association : des locaux préfabriqués voués à la destruction, dans le quartier de la Coudre (Avenue du Vignoble 39). Ses activités se pérennisent et se multiplient : cours de langues, cours de sport, activités artistiques et culturelles, conférences et discussions politiques.

En juillet 2018, un déménagement s’impose car les locaux de la Coudre doivent être détruits. Au dernier moment, la Ville signe un accord avec les promoteurs du projet Tivoli Center à Serrières, qui permet à L’Amar de s’installer temporairement dans l’ancienne usine Sugus (rue des Usines 10). L’association y tissera des liens avec d’autres acteur-trice-s sociaux et culturels dans le quartier et le bâtiment (Théâtre Tumulte, Atelier U-Zehn, Association de Quartier Serrières Bouge !, restaurant Benfica, etc.). C’est de ces rencontres que naîtra le Syndicat Unitaire Général des Usines Suchard (SUGUS) : organisation de lutte pour l’usine et solidaire face aux difficultés de relogement pour les acteur-trice-s sociaux et culturels dans la ville.

Suite à une belle mobilisation et une pétition largement soutenue par la population délai de six mois, jusqu’en juin 2020, a été accordé aux usagers pour quitter l’usine Sugus, vouée à une hypothétique démolition.

Le coronavirus est arrivé entre temps et L’Amar a mis en pause ses activités au mois de mars 2020. Un projet de relogement par la Ville de Neuchâtel s’est ensuite finalement dessiné et L’Amar a déménagé en juin 2020 dans la belle maison de la rue de la Coquemène 1. Un contra de prêt à usage est sur le point d’être signé pour 5 ans. Nous pouvons désormais souffler un peu et nous réjouissons des projets à venir dans cette maison, de la voir vivre et des collaborations qui pourront s’y construire !

Ώρες λειτουργίας: 

Mardi, de 14:00 à 17:00, Soutien de français (niveaux A2/B1 et B2), permanence libre, soutien scolaire et administratif
Vendredi, de 18:00 à 21:30, Repas populaire à 19:00 et souvent un événement ponctuel qui parfois fait changer l’horaire du repas
Samedi, de 14:00 à 18:00, Permanence libre. De 14:00 à 16:00, permanence de Droit de Rester.

κατηγορίες: 

  • action/protest/camp
  • advice/help/office hours
  • bar/cafe
  • children's activity
  • course/workshop
  • discussion/presentation
  • exhibition
  • film
  • food
  • (free) shop/market
  • meeting
  • work space/diy

Επιπλέον ετικέτες: 

  • sans papiers
  • migrants

email: 

L'Amar
1, Rue de la Coquemène
Ελβετία

Squat: 

Former squat, now legalised
There are no upcoming events.