Causerie mensuelle du CIRA-Marseille sur "Le rôle majeur du loup dans l’évolution humaine" par Pierre Jouventin

Samstag, 20 November

Causerie mensuelle du CIRA-Marseille sur "Le rôle majeur du loup dans l’évolution humaine" par Pierre Jouventin

Short url: 

https://squ.at/r/8g2m

Depuis un demi-siècle, nous connaissons la biologie du loup et nous en savons autrement plus qu’au Moyen-Âge lorsqu’il remplissait les campagnes et les imaginaires. Or la réalité dépasse la fiction. Samedi 20 Novembre à 17h, dans le cadre des causeries mensuelles du CIRA-Marseille.

Il est intelligent et éminemment sociable comme le montre sa vie en meute, pratiquant la chasse coordonnée jusque dans les déserts polaires,

Il gère parfaitement son milieu naturel et ne le déséquilibre jamais, se déplaçant quand ses proies se raréfient,

Il pratique l’entraide dans la meute mais aussi la concurrence entre meutes lorsqu’il défend un territoire collectif,

Il est le seul ancêtre de tous les chiens et plus de 20 000 ans avant la sédentarisation de l’homme, il y a 10 000 ans,

L’homme, d’après les préhistoriens et les paléoanthropologues, est la seule espèce de primate qui ait occupé la niche écologique de chasseur coopératif de gros gibier, comme le loup d’où les ressemblances sociales et psychologiques. D’où aussi la domes- tication du loup, bien plus ancienne que les autres animaux domestiques, pour créer le chien. Bref, par convergence écologique et non par la génétique, les loups sont-ils plus proches de l’homme que les chimpanzés !

Pierre Jouventin, docteur ès sciences, longtemps directeur de recherche au CNRS en éthologie et directeur de laboratoire d’écologie, a fait paraître en 2012 chez Flammarion, Kamala, une louve dans ma famille qui relate l’élevage d’une louve sauvée de l’euthanasie et intégrée dans sa famille en pleine ville. Il publie en mai 2021 chez HumenSciences un livre de synthèse pour exposer la biologie du loup et le comportement du chien qui en est le descendant direct. Complétant les observations dans la nature qui montrent qu’à l’opposé de sa mauvaise réputation, le loup est un modèle de gestion des ressources naturelles, l’auteur a pu observer des comportements inconnus des spécialistes de cette espèce et en particulier qu’elle est capable d’altruisme envers les membres de sa meute... Dans son intimité, notre ennemi héréditaire se révèle psychologiquement très proche de nous.

Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble par Pierre Jouventin. HumenSciences, 2021. 254 pages. (Mondes animaux). 18 euros. Ce livre sera disponible au CIRA le jour de la causerie.

Datum & Zeit: 

Samstag, 20 November, 2021 - 17:00 bis 19:00

Kategorie: 

  • Diskussion/Vortrag

Preis: 

  • umsonst
CIRA
50, rue Consolat
Frankreich

Le principal but du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme de Marseille est de collecter, de classer et d’archiver tout ce qui a un rapport avec l’anarchisme. Le fonds se compose d’environ 6350 livres (5600 en français, 450 en castillan, 200 en itali

Kategorien: 

  • Buch-/Infoladen/Bücherei

Öffnungszeiten : 

Du Lundi au Jeudi de 15:00 à 18:30, les Samedi des causeries mensuelles et sur rendez-vous.