Permanence et discussion autour du confinement

Donnerstag, 24 September

Permanence et discussion autour du confinement

Short url: 

https://squ.at/r/7x8i

Discussion autour du confinement à 19h30.

L’assignation à résidence généralisée qui s’est abattue sur l’Europe puis sur le monde il y a quelques mois semble déjà bien loin. La vie « normale » a repris son cours, l’immonde machine de la production et de la consommation a été relancée, et c’est presque comme si tout ça n’avait été qu’un (mauvais) cauchemar. Mais que s’est-il passé au juste ? Comment se fait-il qu’une si grande part de la population ait pu accepter une telle manœuvre de coercition, allant jusqu’à applaudir à sa fenêtre ceux et celles qui l’ont bouclée à quatre tours ? Que peut-on tirer comme enseignements de cette nouvelle (?) manière de gérer la paix sociale, et surtout comment nous armer pour y faire face dans le futur, mieux que nous n’avons pu le faire jusque là ?
Aux côtés des expertes, scientifiques et médecins, qui ont permis aux autorités de faire passer la pilule à coup de mots d’ordre objectifs et contradictoires à la fois, dans le sillon des médias qui n’ont cessé de diffuser la peur de la mort en vomissant des chiffres incompréhensibles en continu, un remède magique s’est imposé pour résoudre tous les problèmes : la technologie. Censée répondre au besoin de communication comme aux soucis de gestion d’une crise « sanitaire », on la présente, aujourd’hui plus que jamais, comme la voie royale pour sortir l’humanité du bourbier dans laquelle elle s’est mise, alors qu’elle ne fait en réalité qu’approfondir les abysses de notre incapacité à conduire nos vies par nous-mêmes. Que dire aussi de la manière dont l’État s’est
imposé en sauveur, paternel bienveillant mais sévère, soi-disant prêt à sacrifier le profit au nom de la vie, se servant comme toujours de la situation pour asseoir son hégémonie et augmenter ses moyens de contrôle ? Et puis, comment aurions-nous voulu, comment voulons-nous agir face à une telle situation qui, si elle fut exceptionnelle, n’est en réalité que le prolongement logique de ce monde dans lequel nous acceptons tant bien que mal de vivre.

Ces quelques questions sont certainement insuffisantes. Mais il est temps de se rencontrer pour pouvoir, de vive voix, tirer quelques enseignements de cette période. Rendez-vous à 19h30 le jeudi 9 juillet au local Acrata, 32 rue de la Grande Île.

Quelques pistes de lecture :
https://nantes.indymedia.org/articles/49964
https://sansattendre.noblogs.org/files/2020/05/tutto_bene_web.pdf
https://plagueandfire.noblogs.org/fr/

Datum & Zeit: 

Donnerstag, 24 September, 2020 - 17:00 bis 22:00

Kategorie: 

  • Buch-/Infoladen/Bücherei
  • Diskussion/Vortrag
  • Treffen
Lokaal Acrata
Groot Eilandstraat 32 / Rue de la Grande Île 32
Belgien

Le local Acrata est un espace de rencontres et de discussions; un instrument destiné à aiguiser nos connaissances et à trouver des bases solides pour affronter la domination.

Kategorien: 

  • Beratung/Hilfe/Sprechstunde / Buch-/Infoladen/Bücherei / Diskussion/Vortrag

Öffnungszeiten : 

Permanences bibliothèque anarchiste:
jeudi de 17h à 21h
samedi de 15h à 18h