Black Film Series Les films d'Aldo Tambellini en 16 mm et en présence d'Adeena Mey

Freitag, 17 Januar

Black Film Series Les films d'Aldo Tambellini en 16 mm et en présence d'Adeena Mey

Short url: 

https://squ.at/r/7nhz

Pour ouvrir sa saison 2020, contre-feux vous invite à une séance exceptionnelle présentant l’entièreté des sept courts métrages formant la puissante Black Film Series d’Aldo Tambellini. Le critique d’art et curateur Adeena Mey nous fera le plaisir d’introduire la séance et présentera le travail trop peu connu de cet artiste de la contre-culture new-yorkaise des années 1960.

Radical et magnétisant, l'œuvre de Tambellini fait s’animer le noir, pris dans toute sa polysémie, et renvoie tant au cosmique qu'au politique. Il est difficile de décrire avec des mots l’impact de la découverte des films mêlant peinture sur pellicule, found footage et prises de vues réelles tant il est physiologique et extatique avant d’être intellectuel. Empruntons les mots du curateur anglais Mark Webber : « abrasive, provocatrice et turbulente, la série est une réponse fulgurante au début de l’ère de l’information et à un monde en mutation. » 

Ne manquez pas cette occasion rare de découvrir ces films dans leur format original, en 16 mm !

Adeena Mey est managing editor de la revue Afterall à Londres et chercheur à l’Ecal.

Projection de Black Is, Black Out, Black Trip #1, Black Plus X, Black Trip #2, Black TV et Moonblack, 1965-1968, v.o. angl., 16 mm, env. 50 min.
Entrée : 10.- / 5.-
Ouverture des portes et du bar à 19h45

 

contre-feux est un ciné-club proposant des séances mensuelles à Lausanne. S’inspirant des activités de programmation alternative, sans-le-sou, intransigeante et chaleureuse de Jonas Mekas à New York dans les années 1960, contre-feux accueille des films qui ne trouvent pas ou peu d'espace pour exister à Lausanne. Les œuvres programmées appartiennent à diverses traditions - cinéma expérimental, cinéma d’artistes, cinéma documentaire, cinéma militant - ou échappent aux catégories. Elles ont en commun de susciter des formes d’attention singulières et inhabituelles, de chercher et de (dé)construire des formes politiques, d’offrir à leurs spectatrices·teurs des expériences de décentrement, d’éblouissement, de transformation, d’émancipation... contre-feux conçoit la séance de cinéma comme un dispositif social, et encourage les échanges et discussions en accompagnant les films d’introductions, en invitant des cinéastes ou des critiques à dialoguer, et en encourageant les participant·e·s à discuter avant et après les projections, au bar du cinéma.


contre-feux est organisé par Faye Corthésy et Nadejda Magnenat. Les séances se déroulent au cinéma Oblò, av. de France 9, dernier sous-sol, Lausanne. Tou·te·s sont bienvenu·e·s ; personne n’est rejeté faute de pouvoir payer.
Avec nos chaleureux remerciements à Sophie Didisheim, Mathilde Mack, Adeena Mey, Moira Tierney, et toute l'équipe de l'Oblò.

Datum & Zeit: 

Freitag, 17 Januar, 2020 - 19:45

Kategorie: 

  • Kneipe/Café
  • Diskussion/Vortrag
  • Film
  • (Umsonst)Laden/Markt

Preis: 

  • 3-5 Fr.
  • mehr als 5 Fr.

E-Mail: 

Cinéma Oblò
Avenue de France 9
Schweiz

cinéma non hiérarchique autogéré bénévole

Kategorien: 

  • Kneipe/Café / Diskussion/Vortrag / Ausstellung / Film / Musik/Konzert / Party / Theater / Arbeitsplatz/Selbermachen

Öffnungszeiten : 

programme film tous les vendredis

programme court 1 mercredi par mois

queer film w/vogay 1 jeudi par mois

venez faire votre cinéma ! 2 séances par mois, lundi 19h