Débat : "Comment envisagez-vous la fin du capitalisme ?"

Freitag, 15 November

Débat : "Comment envisagez-vous la fin du capitalisme ?"

Short url: 

https://squ.at/r/7gyj

Nous vous proposons de venir discuter ensemble de nos différentes façons d’envisager ces changements et d’imaginer la société future, même s’il y a des désaccords entre nous. Puisqu’il nous faut à la fois détruire le capitalisme et le remplacer, commençons par poser un cadre commun ici sur le Bassin de Thau, pour se rencontrer et discuter. Essayons de sortir de nos réseaux habituels, confrontons nos idées sans cacher nos différences.
Introduction au débat
Pour que chacun puisse présenter sa manière de penser les changements nécessaires et écouter celles des autres participant(e)s !
Il est généralement admis que le capitalisme, quel que soit l’angle d’approche par lequel on  tente de le comprendre, est un système nuisible que beaucoup tentent de combattre et qui est responsable d’un effondrement écologique et civilisationnel en cours.
Face à ce constat, les manières de penser et de réagir sont diverses et parfois contradictoires,  entre luttes frontales et constructions d’alternatives au mode de vie industriel… Mais la  diversité des initiatives et des luttes témoignent de notre résistance.
Et voilà qu’avec les gilets jaunes, hésitant entre revendications et remise en cause du système,  on parle de révolution… Là encore, l’idée révolutionnaire ne veut pas forcément dire prise du pouvoir d’État, mais recouvre différents imaginaires de transformation radicale,  institutionnelle et sociale en dehors du système électoral, pour affronter les bouleversements  actuels.
Que ce soit pour mettre fin à l’exploitation ou pour faire face à un système économique et  technique qui fait s’effondrer la vie sur Terre, nous voulons des changements qui ne peuvent pas se résumer à des revendications particulières ou à des augmentations de salaires. Nous  voulons plus de pouvoir de décision, de justice, d’égalité sociale, de paix, de dignité…

Datum & Zeit: 

Freitag, 15 November, 2019 - 19:30 bis 21:30

Themen: 

  • debat

Fondé en novembre 2013 à Montpellier, Le Poing est un journal anticapitaliste et anti-autoritaire fonctionnant sans publicité ni subvention. Depuis janvier 2017, sa parution est d’un numéro tous les deux mois ; chaque numéro est tiré à 3000 exemplaires.

Kategorien: 

  • Aktion/Protest/Camp