Jardin des Ronces

Jardin des Ronces

Short url: 

https://squ.at/r/5jmv

Tu habites du côté de Nantes et toi aussi tu en as marre du ciment ? De filer de la thune à la grande distribution ? De bouffer des pesticides ? De voir des éco-quartiers bétonner des terres agricoles ? Tu veux redonner vie à des terres abandonnées ? Te réapproprier ta ville ? Faire la révolution en cultivant des carottes ? Bref, tu habites en ville mais tu aimerais participer à un jardin collectif autogéré près de chez toi ? Nous avons peut-être ce qu’il te faut !

Le Jardin des Ronces est né en avril 2014. En septembre 2012, un groupe d’amis décident de se lancer dans une aventure potagère collective. Par hasard, ils découvrent dans le quartier du Vieux-Doulon une maison abandonnée de longues dates et son petit jardin attenant, d’environ 15O m2. Ils se lancent alors dans la culture de ce jardin, et tissent progressivement des liens avec le voisinage. Sur les terres du projet dit des Gohards (projet d'éco-quartier au Vieux-Doulon à Nantes), un jardin spontané, collectif et autogéré par toutes celles et ceux qui veulent s’y impliquer! Depuis des décennies, dans le village du vieux Doulon, les terres sont préemptées, et les innombrables maraîchers se voient contraints de disparaître sans transmettre leurs terres, savoirs et savoir-faire, laissant derrière eux les champs sablonneux se durcir en béton. Comme à Bottière-Chesnais, les immeubles sont censés pousser comme des champignons.

Les modes de vies, les liens, les désirs et l’histoire des habitants de ce quartier si particulier, entre ouvriers (cheminots) et paysans, sont enfouis sous le rouleau compresseur de l’urbanisation qui uniformise tout sur son passage. C’est parce que nous refusons cet urbanisme déshumanisé et pollueur que nous décidons de passer à l’action en faisant vivre à nouveau une tenue maraichère laissée à l’abandon depuis de nombreuses années ! Au-delà du fait que nous préférons cultiver nos légumes plutôt que de les acheter, ce jardin collectif se veut un véritable lieu de rencontres, de partage, d’entraide et d’apprentissage de l’autonomie !

Le jardin collectif « Les Ronces » se situe à Nantes dans le quartier du Vieux-Doulon, rue de la Papotière en face du cimetière et à proximité de la place du Vieux-Doulon.

Kategorien: 

  • course/workshop
  • discussion/presentation
  • food
  • meeting
  • work space/diy

Weitere Tags: 

  • jardinage

E-Mail: 

Jardin Collectif Les Ronces
26 Rue de la Papotière, Vieux-Doulon
44300 Nantes
Frankreich

Wegbeschreibung: 

Bus 87, arrêt Cimetière du Vieux Doulon (toute la semaine, sauf le dimanche). Bus 12, arrêt Vieux Doulon (toute la semaine), marcher 5 minutes jusqu’au cimetière (de la place en passant l’église puis l’école).

Squat: 

Presently squatted