dimecres, 11 desembre
Ciné-discut' "Valse avec Bachir"
Short url:
La dérive jubilatoire vous convie à un échange autour d’un film qui fait date dans l’histoire du film documentaire
Valse avec Bachir
Sorti en 2008 et réalisé par ARI FOLMAN (en hébreu רישאב םע סלאו, Vals im Bashir) est un documentaire d’animation israélo-franco-allemand qui fait date du point de vue de la forme et du fond.
Les travaux de la chapelle étant très avancés, cela a autorisé la dérive jubilatoire à reprendre son engagement vis à vis du cinéma, depuis le 20 novembre.
Aussi nous vous invitons à un second rendez vous le mercredi 11 décembre à 17h venez nous rejoindre autour de ce très beau filmValse avec Bachir, premier véritable long métrage documentaire d’animation, est considéré comme l’une des principales œuvres du genre.
Ce film proche du questionnement documentaire aborde la ques4on de la mémoire et de l’oubli. Il interroge la probléma4que de la construc4on du récit historique. Le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009.
Les premières images, ce récit inaugural par la manière dont il ménage la sensation brute de l’effroi et l’épanchement de la parole définit le projet narratif et esthétique du film. Il enclenche par la même occasion le récit, en suscitant chez cet ami cinéaste, alter ego animé d’Ari Folman, la prise de conscience de cette période pour laquelle il ne possède plus aucun souvenir. Il faisait pourtant partie de la troupe qui encerclait les camps palestiniens de Sabra et Chatila, où les phalangistes chrétiens, alliés des Israéliens, massacrèrent des centaines de civils pour venger l’assassinat de Bechir Gemayel, leur chef charismatique.
A tout bientôt
La dérive jubilatoire
Screenshot